Notre grand écrivain, Blaise Cendrars (1887-1961), voyageur également, a écrit et ça tombe bien avec Bourlinguer. C'est ce que je vous propose de faire.
Cet ouvrage s'inscrit dans la série de quatre récits-souvenirs (L'Homme foudroyé - La Main coupée – Bourlinguer – le Lotissement du ciel)....
Voir plus
Notre grand écrivain, Blaise Cendrars (1887-1961), voyageur également, a écrit et ça tombe bien avec Bourlinguer. C'est ce que je vous propose de faire.
Cet ouvrage s'inscrit dans la série de quatre récits-souvenirs (L'Homme foudroyé - La Main coupée – Bourlinguer – le Lotissement du ciel). C'est une grande fresque de chroniques d'une vie, une saga autobiographique mythique avec une certaine idée mystique, comportant, toutefois, de la fantaisie.
Avec ce titre, cet ouvrage (composé de onze chapitres), est une synthèse de la vie de Cendrars : il est porteur de la fuite en avant dans le voyage. Avec les sous-titres de Bourlinguer, au travers des ports de l'Europe, Cendrars nous entraîne, en fait, dans une méditation sur la lecture et l'écriture. Il nous livre aussi des tranches de vies avec les souvenirs de différentes villes ou de ports : Venise, Naples, La Corogne, Bordeaux, Brest, Toulon, Anvers, Gênes, Rotterdam, Hambourg, Paris Port-de-mer.
On peut lire, dans la description éditeur, que « si Blaise Cendrars n'a pas inventé le terme de marine, Bourlinguer, on peut dire qu'il lui a donné ses lettres de noblesse. »
Les titres des onze chapitres portent des noms de port afin de tisser les récits, les aventures ainsi que les lectures – on passe de la mort d'Elena à une rixe inoubliable - le bombardement de Hambourg et même les tribulations d'une caravane dans les Andes !
Je rajouterai qu'il est inutile de chercher la part napolitaine dans le court chapitre « Naples » (huit pages) car il ne s'intéresse qu'à la traversée d'Alexandrie vers l'Italie – une traversée qu'à faite l'auteur dans son enfance. Le chapitre central est Gênes. Il a lieu en grande partie à Naples, où Blaise Cendrars est retourné adulte et il se remémore sa petite enfance avant d'embarquer vers Gênes, sur un bateau de contrebande d'alcool !
En effet, l'auteur a passé une grande partie de son enfance à Naples, sur les pentes du Vomero, un quartier populaire. Près de la maison familiale, se trouve la tombe de Virgile qui sert de point de repère avec l'amour d'enfance du petit Blaise pour Elena.
Cette narration nous sert surtout pour l'occasion d'une succession de tableaux vivants, parfois truculents.
Alors, plutôt que découvrir Naples, lire Bourlinguer est une bonne occasion de refaire connaissance avec ce grand écrivain français du XXème siècle, un peu tombé dans l'oubli et qui donne une grande leçon d'humanité, sans oublier sa poésie.