Blaise Cendrars

Blaise Cendrars
Né à la Chaux-de-Fonds - Suisse - le 1er septembre 1887, d'une mère écossaise et d'un père Suisse de son véritable nom Frédéric Sauser, Blaise Cendrars (1887-1961) fut le poète de la Fête et de l'Aventure.

Articles (1)

  • La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

    La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

Avis (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Du monde entier au coeur du monde ; poèmes » de Blaise Cendrars aux éditions Denoel

    NORMAND Annabelle sur Du monde entier au coeur du monde ; poèmes de Blaise Cendrars

    Dans un style poétique et une prose contemporaine dont il a le génie, Blaise CENDRARS vit sa poésie comme son existence. Ce livre est étonnant à la hauteur de cet auteur.

    Dans un style poétique et une prose contemporaine dont il a le génie, Blaise CENDRARS vit sa poésie comme son existence. Ce livre est étonnant à la hauteur de cet auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Brésil ; des hommes sont venus » de Blaise Cendrars aux éditions Gallimard

    Rémi Paolozzi sur Brésil ; des hommes sont venus de Blaise Cendrars

    Livre écrit dans les années 50 et au travers duquel Blaise Cendrars nous livre SON Brésil. Malgré le temps qui passe c'est un livre qui aide à mieux comprendre ce pays multiple, qui a certes changé, mais dont les racines sont vivaces et immuables.
    Le livre est aussi illustré par des photos de...
    Voir plus

    Livre écrit dans les années 50 et au travers duquel Blaise Cendrars nous livre SON Brésil. Malgré le temps qui passe c'est un livre qui aide à mieux comprendre ce pays multiple, qui a certes changé, mais dont les racines sont vivaces et immuables.
    Le livre est aussi illustré par des photos de Jean Manzon et commentées par Cendrars.
    Ce n'est pas, et de loin, le livre que je préfère de cet auteur mais il dévoile une partie de sa personnalité au travers de lignes, parfois poétiques, qui révèlent son amour pour ce pays tropical.

  • add_box
    Couverture du livre « L'amiral » de Blaise Cendrars aux éditions Gallimard

    Paojito sur L'amiral de Blaise Cendrars

    Dans cette courte nouvelle extraite du recueil D'Oultremer à Indigo, Cendrars écrit à la première personne et raconte une histoire, comme si nous étions en veillée autour d'un feu, le récit est bref et on se laisse prendre par cette aventure qui se déroule le temps d'une traversée de...
    Voir plus

    Dans cette courte nouvelle extraite du recueil D'Oultremer à Indigo, Cendrars écrit à la première personne et raconte une histoire, comme si nous étions en veillée autour d'un feu, le récit est bref et on se laisse prendre par cette aventure qui se déroule le temps d'une traversée de l'Atlantique.
    Le commandant Jensen, "Amiral" du bateau qui les ramène en France, se prend d'amitié pour Cendrars et souhaite lui faire part, et se délivrer en même temps, de son secret amoureux. Jensen pique notre curiosité dès le début du roman mais Cendrars arrive a garder le cap, il gère son suspens et dévoile cette mystérieuse affaire à la fin du récit.
    La nouvelle est bien écrite et au travers du texte, on en apprend un peu plus sur la vie qu'a pu mener Blaise Cendrars, une courte introduction efficace au cycle de ses mémoires (Bourlinguer, La Main coupée...).

    Reste à savoir si Cendrars dit vrai.

  • add_box
    Couverture du livre « L'or » de Blaise Cendrars aux éditions Gallimard

    Paojito sur L'or de Blaise Cendrars

    L'Or, récit épique d'un "self-made-man" Suisse, parti un beau dimanche à la rencontre de son destin, de l'autre côté de l'Atlantique. Dans un style résolument bref, rapide et concis, Cendrars nous transporte en Californie, en pleine ruée vers l'or. Loin des clichés cinématographiques actuels sur...
    Voir plus

    L'Or, récit épique d'un "self-made-man" Suisse, parti un beau dimanche à la rencontre de son destin, de l'autre côté de l'Atlantique. Dans un style résolument bref, rapide et concis, Cendrars nous transporte en Californie, en pleine ruée vers l'or. Loin des clichés cinématographiques actuels sur cette époque, c'est un roman d'aventure, qui fait la part belle aux passions humaines (aussi dévastatrices soient-elles). Héros d'une véritable tragédie grecque, le Capitaine Suter est confronté a une force qui le surpasse, et tente de l'anéantir, l'Or, la découverte de l'or, l'avidité humaine. "L' Antéchrist c'est l'Or"
    En s'appuyant sur quelques documents d'archives mais aussi et surtout sur une écriture habile, Blaise Cendrars signe une biographie romancée (a retenir) d'un personnage marquant de l'histoire de la Californie.

    C'est ma première lecture de Cendrars, qui en appellera surement d'autres !
    Bonne lecture à vous.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !