Ocean pacifique

Couverture du livre « Ocean pacifique » de Hubert Mingarelli aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020827034

Au début du premier récit, il y a ce nuage atomique qui s'élève dans le Pacifique sud. Des marins
regardent, sidérés, lorsque soudain le vent tourne, et le souffle tiède de cet événement sans nom
passe au-dessus d'eux, les traverse. Mais ils n'en parleront pas, car le nuage nucléaire,... Voir plus

passe au-dessus d'eux, les traverse. Mais ils n'en parleront pas, car le nuage nucléaire, c'est
l'indicible même. Dans le second récit, un chien monté à bord depuis longtemps porte le nom d'un
homme : Giovanni. C'est le nom de son ancien maître, la couchette appartient désormais au chien
qui devient une sorte de personnage sacré sur le navire, à travers lequel se transmet le besoin de
consolation des hommes. C'est encore de consolation que parle le troisième récit : histoire d'un
père et d'un fils, qui rappelle d'autres histoires de pères et de fils, dans la lignée de ces
bouleversants dialogues auxquels nous a habitués Hubert Mingarelli.