Couverture du livre « Observation des surfaces continentales par télédétection IV ; environnement et risques » de Nicolas Baghdadi et Mehrez Zribi aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Notre environnement est fortement soumis aux changements climatique et anthropique. L'observation spatiale est un outil essentiel pour le suivi de ses évolutions.Observation des surfaces continentales par télédétection IV présente des applications de la télédétection en environnement et risques à travers des problématiques majeures. L'apport de la télédétection dans l'évaluation de la désertification, des incendies de forêts et de la déforestation est abordé. Cet ouvrage étudie aussi la caractérisation des aérosols et des gaz par télédétection passive avant d'examiner les déformations de la surface terrestre et les processus géomorphologiques. Il analyse également le potentiel de l'imagerie radar pour la volcanologie et les études de subsidences urbaines et minières. Enfin, l'apport de la télédétection dans la lutte antiacridienne et l'épidémiologie des maladies infectieuses est traité.