O futur

Couverture du livre « O futur » de Herve Planquois aux éditions Lucie
  • Editeur : Lucie

Comme au sortir d'un rêve agité : le burlesque d'un théâtre intime en quatorze stations christiques - parades abstraites, dérisoire gymnastique de signes sénescents, sans abri possible.
Phasme : insecte ultra-moderne.

Phasme : insecte ultra-moderne.
Son corps comme figure du futur dont l'invocation révèle un assombrissement panique, une liturgie sans chair - tandis que dans le monde se déploient des puissances insaisissables : leurs contours jaillissent ça et là en froides déflagrations.
Le poème doit alors admettre la fiction pure que constitue le réel, se plier à une évidence intérieure. Elle découle du désarroi des langues à en rendre compte. Question d'économie : la forme neutre triomphe, l'être-chose multiplie ses niches, la terreur déterre ses réseaux.
Par les fissures de la nuit, nous entrevoyons des mouvements, des remuements - germes d'une nouvelle endurance, d'une confiance retrouvée.
Corps fantôme et Eboulis ont été revisités après une première parution en revue - respectivement Thauma et Voix d'Encre.

Autres éditions (1)