Nuit blanche

Couverture du livre « Nuit blanche » de Nicolas Druart aux éditions Les Nouveaux Auteurs

Saint-Florentin-sur-Lot : trois mille deux cents habitants répartis dans un isthme, encerclés par le Lot ; un hôpital reclus dans les bois, à l'extrémité nord de la presqu'île.
Et une tempête déferlante.

Et une tempête déferlante.
Julie est interne dans le service de médecine et n'aspire qu'à une seule chose : une nuit de garde calme. Mais l'arrivée d'un nouveau patient vient bouleverser ses projets. Un homme plongé dans le coma, escorté par deux gendarmes, va perturber la quiétude du centre hospitalier. Aussitôt après son admission, les tragédies s'enchaînent...

• Nuit blanche est le premier thriller de Nicolas Druart et a été récompensé par le Prix du suspense psychologique 2018. L'intrigue, sous la forme d'un huis clos, se déroule le temps d'une nuit cauchemardesque, dans un hôpital reclus dans les bois, à l’extrémité nord de la presqu’île de...

Nuit blanche est le premier thriller de Nicolas Druart et a été récompensé par le Prix du suspense psychologique 2018. L'intrigue, sous la forme d'un huis clos, se déroule le temps d'une nuit cauchemardesque, dans un hôpital reclus dans les bois, à l’extrémité nord de la presqu’île de Saint-Florentin-sur-Lot. Alors qu'un tueur en série est transféré et qu'une tempête fait rage, l'hôpital se retrouve coupé du monde. Rapidement, les morts et les phénomènes mystérieux s'enchaînent, plongeant les personnages dans une spirale de violence et de folie.

Je tiens à saluer la qualité de l'écriture de Nicolas Druart. Si Nuit blanche n'est pas son livre que j'ai préféré, j'ai passé un bon moment et l'ai trouvé très bien construit. L'intrigue est plus classique que dans ses derniers romans mais reste d'une redoutable efficacité avec tous les ingrédients pour faire un bon thriller : des personnages torturés, un tueur en série qui tuerait uniquement avec des mots (n'est-ce qu'un simple homme ou a-t-il des pouvoirs?), de l'hémoglobine, une atmosphère "de fin du monde", un suspense à couper au couteau, des rebondissements et un retournement final digne de ce nom. L'auteur est très fort pour créer des ambiances apocalyptiques et angoissantes. J'ai beaucoup aimé suivre, en parallèle des événements de l'hôpital, la découverte de la vie du tueur via les compte-rendu des entretiens avec son psychiatre.

Comme dans ses autres thrillers, son écriture très visuelle m'a donnée l'impression de regarder un film d'horreur et de vivre l'angoisse des personnages. Merci à lui pour m'avoir fait frissonner cet été ! Il ne me reste que Jeu de Dames à découvrir. Nul doute que je vais adorer.

• "Les deux femmes contemplent le cataclysme, impuissantes, silencieuses, interdites, et réalisent que la nuit va être très longue."

Prix du Suspense psychologique 2018 pour ce très bon huis clos hypnotique écrit par un infirmier passionné.