Nouveaux fondements pour la psychanalyse (3e édition)

Couverture du livre « Nouveaux fondements pour la psychanalyse (3e édition) » de Jean Laplanche aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

« Quelle nécessité de revenir aux fondements et quelle justification à les qualifier de «nouveau» ? La nécessité, pour moi, est claire : depuis 1969 à Paris VII cet enseignement se poursuit puis se recueille dans la série des Problématiques dont les sous-titres montrent bien de quoi il retourne. Il s'agit, à partir d'un thème d'apparence classique dans la psychanalyse  freudienne, de mettre en question, de mettre en cause, de mettre en problème. Mettre en problème c'est ébranler, mettre à l'épreuve jusqu'aux fondements toute l'expérience analytique. » Ce volume conclusif des Problématiques, de « critique incessante des concepts dits fondamentaux... qui fondent la psychanalyse », est l'occasion pour l'auteur de repréciser ses positions sur la pulsion, le narcissisme, le langage et bien d'autres thèmes, d'en montrer l'articulation, de revenir au geste fondateur de Freud quand il instaure la psychanalyse, un retour sur Freud qui implique un « travail sur l'oeuvre et travail de l'oeuvre, travail qui met l'oeuvre à la question ». Jean Laplanche, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, professeur émérite à la Sorbonne (Université Paris VII), est docteur honoris causa des Universités de Lausanne, Buenos-Aires et Athènes. Il dirige aux Puf les collections Bibliothèque de psychanalyse et Voix nouvelles en psychanalyse. Il est directeur scientifique des oeuvres complètes de Freud - ocfp en français et auteur de nombreux ouvrages, en particulier le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis), La révolution copernicienne inachevée - Entre séduction et inspiration, l'homme - Sexual, ainsi que la série des Problématiques (7 volumes).