Notre mère la montagne

Couverture du livre « Notre mère la montagne » de Olivier Dombret aux éditions L'arbre A Paroles

Long poème en prose, hypnotique, lancinant, Notre mère la Montagne est une fable moderne qui traite du désir de fuir un monde devenu « mécanique » et froid. Échapper à tout ce qui nous oppresse, en cherchant dans la quête d'un ailleurs une forme de salut. Fuir la ville. Se diluer dans la nature, s'y laisser absorber. Mais attention, nulle nature bienveillante ou généreuse chez Olivier Dombret. Au contraire. Sa montagne, comme chez Daumal, exige l'oubli, l'abandon et la perte de soi. En somme, on y entre comme dans un rêve. Mais ce rêve ne s'arrête jamais, et le chemin ne fait que commencer.