Notre heros defigure

Couverture du livre « Notre heros defigure » de Munyol Yi aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'élève brutal qui, avec la complicité d'un maître, impose sa loi à ses condisciples et les contraint longtemps à la servilité avant d'être démasqué, ne serait qu'un mauvais souvenir d'enfance si, plus tard, dans la vie adulte, le même oppresseur ne refaisait surface.
Il arrive de temps à autre... Voir plus

Il arrive de temps à autre que, de manière inattendue, un livre bref - petit roman ou grand récit - s'impose soudain, au-delà de ses qualités littéraires, avec une force symbolique irrésistible. Notre héros défiguré, du Coréen Yi Munyôl, devrait être de, ceux-là. Car, dans cette parabole de portée universelle, les souvenirs du narrateur dénoncent avec une impitoyable simplicité les vices de la tyrannie politique.
Ce livre qui, en Corée du Sud, valut à son auteur la célébrité se lit d'un trait. Dans le plaisir et l'inquiétude.

• Ce très court récit est d'une finesse et d'une puissance remarquables. Le parallèle peut être fait bien entendu avec le régime de la dictature, mais l'auteur s'écarte des sentiers battus en offrant une lecture beaucoup plus subtile et complexe, en décrivant la solidité et la fragilité relative...

Ce très court récit est d'une finesse et d'une puissance remarquables. Le parallèle peut être fait bien entendu avec le régime de la dictature, mais l'auteur s'écarte des sentiers battus en offrant une lecture beaucoup plus subtile et complexe, en décrivant la solidité et la fragilité relative de ce système avec talent. Il me semble que ce récit est une illustration parfaite de la thèse de la Boétie dans son essai sur la Servitude volontaire, en se concentrant notamment sur le procédé insidieux qui conduit les subordonnés du tyran à accomplir sa volonté, et à lui conférer son pouvoir.