Notre combat sera unité t.2 ; pour la paix

Couverture du livre « Notre combat sera unité t.2 ; pour la paix » de Alpha Oumar Konare aux éditions Cauris Livres

C'est dans un souci de transmission du témoin d'une génération à une autre que l'ancien président Alpha Oumar Konaré, militant de première heure, a souhaité rassembler l'essentiel de ses discours, ... « La paix dans le monde est tributaire de la paix, de la stabilité et de l'amélioration des conditions de vie en Afrique », affirme Alpha Oumar Konaré. Ce chef d'État n'a jamais cessé d'appeler à la paix, oeuvrant activement dans son pays pour la réconciliation entre le Nord et le Sud, la réconciliation entre le peuple et son armée, l'affirmation de l'État de droit, le respect des droits de l'homme, de la dignité de la personne humaine et de la démocratie. Apôtre du contrôle des armes, il a montré l'exemple en brûlant trois mille dans un autodafé mémorable pour sceller la fin du conflit dans le Nord du Mali en 1996. Mais la paix est sans cesse menacée, et il est bon d'écouter à nouveau ses propos, pour ne jamais se résigner et continuer à trouver ensemble des solutions.