Notes pour un fantôme

Couverture du livre « Notes pour un fantôme » de Raymond Farina aux éditions N Et B Editions

Cet ouvrage réunit 2 recueils. Le premier, Notes pour un Fantôme, est une tentative de biographie d'un fantôme. Gageure, comment fixer par l'écriture un être évanescent par excellence ? L'humour du propos n'en enlève pas la gravité, car on sent bien que ce fantôme est notre frère. Impression soulignée par le second recueil, Hétéroclites, dont le titre induit l'idée d'une sorte de bric-à-brac, mais sous le fouillis apparent, ponctué de références culturelles multiples, on découvre la fréquente occurrence du terme « traces » et la vanité de croire en leur pérennité. L'être humain pèse-t-il plus qu'un fantôme ? La notion d'enracinement, en effet, est étrangère à Raymond Farina, il croit en l'idée de pollinisation culturelle univer- selle. Poète, philosophe, il a parcouru et « butiné » le monde mais son enfance pauvre dans l'Algérie coloniale l'a marqué à jamais et il se présente modestement comme « une sorte de gardien de chèvres qui aurait lu Shakespeare ».