Nos frères inattendus

Couverture du livre « Nos frères inattendus » de Amin Maalouf aux éditions Grasset Et Fasquelle

Alec, dessinateur d'âge mûr, et Ève, romancière à succès d'un unique livre mythique, sont les seuls occupants d'un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu'au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse... Voir plus

Alec, dessinateur d'âge mûr, et Ève, romancière à succès d'un unique livre mythique, sont les seuls occupants d'un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu'au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.
Comment s'explique ce black-out ? La planète aurait-elle été victime d'un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu'en est-il de l'archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?
Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l'un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l'on a échappé au désastre, découvre-t-il, c'est d'une manière si étrange, et si inespérée, que l'Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d'avant.
La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d'un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.
A travers la fiction et la parabole, l'auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais (Les identités meurtrières, Le naufrage des civilisations).

• Merveilleux conteur que ce monsieur Amin Maalouf.

Merveilleux conteur que ce monsieur Amin Maalouf.

Dès le début on se retrouve embarqué sur un ilot "relié par un fil d'argent" à la côte. le narrateur a fait ce que beaucoup d'entre nous rêvent de faire : se poser sur une île, y faire un petit job collant à une de nos passions, y avoir accès à un minimum de technologie et enfin pouvoir souffler, respirer la vie à plein poumon.
    Les descriptions de la nature, des émotions et de la beauté nous entrainent, en apesanteur, vers le large. Puis, un beau jour il s'y passe une chose effrayante, plus aucune source d'énergie. Et c'est la que le conte commence. Oui, je trouve que sous couverts d'être rangé dans la rubrique des romans, on est bien dans une ambiance de conte. Un conte du XXIé siècle.
    Amin Maalouf a écrit ce livre bien avant la guerre en Ukraine, avant même que la notion d'armes de destruction massive dont nous menace la Russie (et d'autres grandes nations d'ailleurs), ne soit omniprésente dans notre quotidien. J'ai adoré sa vision et ses solutions pour en tirer des leçons.
    Comme il le stipule dès le début en nous abordant par une jolie mais tranchante phrase : "Parfait ! Te voici revenu des mauvaises réponses aux bonnes questions". On est ensuite happé par l'histoire qu'il a cousue / utilisée en toile de fond. Mais l'idée reste toujours la même ; "Quel monde voulons nous construire ? Et en nous appuyant sur quelles valeurs ?".
    L'histoire est bien menée mais c'est surtout les deux leçons qui nous percutent en toute fin de livre, qui nous interpellent. Elles sont données sans aucune "hauteur" et pourtant tellement justes et légitimes.
    Je vais de ce pas lire son roman "Le Rocher de Tanios", SON Goncourt en 1993.

• Qu'attendons nous de demain? Que sommes nous prêts à accepter pour survivre? Comment nous positionnerions nous face à la nouveauté et à l'inconnu
    Lu en plein Covid, ce livre fait écho aux réalités de notre monde... Bel outil de réflexion, et le style littéraire de ce grand monsieur

• Certains livres ont le pouvoir de nous surprendre, de nous éblouir.
    Nous sommes happés, pris dans les filets de la plume. Peu importe le sujet, on se laisse emporter par les mots dont on en tomberait presque amoureux.
    Oui, vous m’avez bien entendu, un moment rare, précieux comme une belle...

Certains livres ont le pouvoir de nous surprendre, de nous éblouir.
    Oui, vous m’avez bien entendu, un moment rare, précieux comme une belle rencontre.
    Sur mon chemin, j’ai croisé Nos frères inattendus d’Amin Maalouf @editionsgrasset
    Le hasard m’emmène sur sa route, vers l’île d’Antioche.
    Alec, dessinateur est l’un de ses rares habitants. En quête d’isolement tout comme sa voisine Eva, romancière à succès, sont de parfaits inconnus l’un envers l’autre. Jusqu’au jour où une tempête mémorable fait rage sur l’île.
    La communication est coupée, le monde s’arrête. Alec se pose alors des questions sur ce black-out total.
    Jour après jour, à travers son journal, il nous retranscrit son quotidien, perdu, sans repère.
    Un monde déboussolé qui lui échappe, l’effraie.
    Face au désarroi, la lumière est là, se dévoile de façon mystérieuse pour que l’on s’accroche.
    Les messagers de l’espoir naviguent sur nos terres et nous poussent à accepter l’inattendu.
    Entre fable, conte philosophique, Nos frères inattendus nous invitent à la réflexion sur ce monde qui s’effrite de jours en jours.
    Faut-il attendre d’être au bord du précipice pour avoir un sursaut d’humanité, de compassion envers l’autre ?
    Sur mon chemin, j’ai croisé la plume divine d’Amin Maalouf, une première rencontre magique dont je ne suis pas prête de quitter.
    Un texte d’une beauté absolue où le temps est suspendu.
    Alors, n’attendez plus, échappez-vous et venez à sa rencontre.

• Amin Maalouf nous livre une fable moderne réflexion sur les heurts et malheurs de notre société et ses contradictions. Il décrypte notre société avec une grande clairvoyance.

Comme toujours, j'ai retrouvé avec bonheur l'écriture élégante d'Amin Maalouf.

J'ignore pourquoi, mais ce roman m'a...

Comme toujours, j'ai retrouvé avec bonheur l'écriture élégante d'Amin Maalouf.

J'ignore pourquoi, mais ce roman m'a immédiatement fait penser à celui de Vincent Message "Défaite des maîtres et possesseurs".

• Alexandre, homme de droit reconverti en dessinateur, s’est exilé sur une île qui ne compte que deux habitants à la mort de ses parents.

Un matin, il se réveille convaincu par le silence de tous ses appareils de communication qu’une attaque nucléaire vient d’avoir lieu.

Au fil des jours, la...

Au fil des jours, la vérité va se révéler toute autre et Alexandre va apprendre à connaître sa voisine et des hommes venus d’un endroit inconnu sur Terre, bien plus évolués que ses contemporains et porteurs d’un message de paix.

J’avais tant aimé la plume d’Amin Maalouf quand j’avais lu « Les désorientés » que je me faisais une joie de lire ce roman. Mais ce conte philosophique ne m’a pas convaincue. Peut-être mon allergie à tout ce qui s’apparente à de la science-fiction… En tout cas, je suis restée sur la touche, le coeur tout sec devant ce livre un peu trop sucré.

A lire toutes radios éteintes.

• Merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset de m'avoir permis la lecture de ce bon roman dans le cadre du Cercle Livresque.Alec,un dessinateur a décidé de vivre le rêve de son père en s'installant sur une île de l'archipel des Chirons pour observer plus sereinement le monde ,seulement ,il n'est...

Merci à Lecteurs.com et aux éditions Grasset de m'avoir permis la lecture de ce bon roman dans le cadre du Cercle Livresque.Alec,un dessinateur a décidé de vivre le rêve de son père en s'installant sur une île de l'archipel des Chirons pour observer plus sereinement le monde ,seulement ,il n'est pas seul sur l'île ,une écrivaine qui,elle, s'est exilée pour fuir ses semblables habite l'autre maison de l'île.Ils ne se côtoient pas jusqu'à ce qu'une panne de réseau les rassemblent ,persuadés de la fin du monde.
    Un très bon roman où l'auteur nous questionne sur l'avenir de notre monde.L'écriture est fluide et les personnages attachants.On aimerait que cette fiction se réalise tant le monde d'aujourd'hui est morose et anxiogène.A lire pour s'évader.