Nos faces cachees

Couverture du livre « Nos faces cachees » de Amy Harmon aux éditions Robert Laffont

Il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Best-seller aux États-Unis, le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult arrive en France !
Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis.

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de... Voir plus

Il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis.

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...
Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman à l'époque de sa sortie. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai attendu aussi longtemps avant de le lire.

En premier lieu, j'ai eu du mal à accrocher à la...

En premier lieu, j'ai eu du mal à accrocher à la première partie de l'intrigue car c'est très introductif et donc très long à se mettre en place. Le problème est que je me suis ennuyée. Pourtant, je comprends la choix de l'auteure ! En effet, cela nous permet de comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire, ainsi que d'apprendre à connaître les divers personnages. De ce côté-là, je reconnais que le pari est réussi.
    On s'attache assez rapidement à Fern, fille de pasteur, qui est amoureuse d'Ambrose, la star de lycée. Cependant, elle n'est pas jolie et elle le sait. Elle en souffre beaucoup !
    Nous avons également son cousin, Bailey. Celui-ci apporte une touche d'autodérision et de rire à l'intrigue car il fait beaucoup d'humour pour dédramatiser les situations ! C'est vraiment quelqu'un d'entier et de touchant, avec une force intérieure énormissime ! Bien qu'il ne se fasse pas d'illusion, il voit toujours au-de-là de sa maladie, et n'hésite pas à se mettre en danger pour ses proches !
    Pour finir, nous découvrons Ambrose, à qui tout réussi ! Les attentats du 11 septembre vont le faire réagir et s'engager dans l'armée, mais celle-ci va le changer ! Ce retournement de situation est inattendu et intéressant à suivre car il se retrouve de l'autre côté de la barrière et il va avoir du mal à s'y faire. La culpabilité le tenaille autant que ce changement ! J'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre son évolution !
    Comme vous l'avez compris, tous les personnages ont des personnalités différentes et des problèmes variés. Il y en a pour tous les goûts, bien que ma préférence aille à Bailey !

Par ailleurs, ce roman est une belle leçon de vie ! J'ai trouvé intéressant que l'auteure aborde le thème de l'acceptation de soi car il parle à tout le monde ! Qui ne sait jamais trouvé moche, un jour dans sa vie ? Ceux du handicap et de la mort sont également présents, et font réfléchir ! Pourtant, malgré ces parties "sombres" de l'histoire, il s'agit d'un roman qui donne de l'espoir !

Pour conclure, malgré une première partie assez longue, je n'ai pas pu m'empêcher d'accrocher aux thèmes abordés et aux personnages touchants, que nous propose l'auteure !

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/05/chronique-litteraire-nos-faces-cachees.html

Je suis un peu déçue, non pas à cause du livre, mais plutôt car j'en ai commencé la lecture, disons, dans une mauvaise période. Alors le début de la lecture a été un peu difficile, j'ai arrêté au bout d'une centaine de pages car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Et ensuite, j'ai eu une panne de lecture de quelques semaines.
    On peut dire que cela m'a complètement coupée dans mon élan.
    Quand j'ai repris ma lecture, on peut dire que j'ai enchaîné, enfin plutôt que les événements de l'histoire se sont enchaînés.

On se retrouve avec 2 personnages principaux.
    D'une part, Ambrose, représentant idéal de la gente masculine, beau comme un dieu, intelligent, cultivé, ténébreux qui va subit un événement qui va complètement bouleverser sa vie. Tout ce qu'il pensait être comme acquis va lui être enlevé et il va devoir survivre et réapprendre à vivre.
    Et d'autre part, il y a Fern, une jeune fille intelligente qui n'a pas confiance en elle, et qui s'est toujours considéré comme le vilain petit canard. Elle a du mal à s'accepter, n'aime pas sa vie et se réfugie dans les livres de romances à l'eau de rose et d'histoires d'amour. De plus, elle est amoureuse d'Ambrose depuis sa tendre enfance.
    Et puis il y a les personnages tels que Bailey, le cousin de Fern qui est atteint de la maladie Myopathie Duchenne et Paul, Beans, Grant et Jesse qui jouent un rôle très important.
    Ambrose va sortir avec la copine de Fern, Rita, et cette dernière va demander à Fern d'écrire à sa place des lettres d'amour à Ambrose.
    Ambrose et ses amis décident, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, de s'engager dans l'armée.

On est clairement dans une version très moderne de la Belle et la Bête mais dont les rôles vont s'inverser.
    C'est une histoire qui aborde pas mal de thèmes, notamment l'amitié, l'amour, le handicap, l'acceptation en général, l'acceptation de soi, de la mort, le courage, la remise en question...
    Ce roman fait beaucoup réfléchir sur ce qui est important, vraiment essentiel dans la vie.
    C'est une histoire poignante, et d'un réaliste saisissant : c'est ce qui nous touche vraiment.
    A titre de comparaison, on y retrouve un savant mélange de Eleanor & Park de Rainbow Rowell et de Nos étoiles contraires de John Green.

La plume d'Amy Harmon est belle et soutenue. Il n'y a pas de manque de rythme. L'histoire est parsemée de flash-backs qui agrémentent ce qui se passe et qui ont une importance capitale, dans le sens où ce qui s'est passé dans le passé a une influence sur le futur. Les flash-backs contribuent à la destiné des personnages.
    C'est un roman qui nous pose la question de savoir si on doit aimer quelqu'un par rapport au physique ou par rapport à la beauté intérieure d'une personne? Peut-on passer au dessus des différences physiques?
    J'ai pris une vraie claque, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai souffert avec les personnages.... Des personnages que j'ai trouvé si attachants.. Quand j'ai passé un certain stade de l'histoire, j'ai eu du mal à lire tellement c'était poignant, touchant, difficile à supporter. On n'en ressort pas indemne.

Ce roman est une ôde à l'amour, l'amitié et surtout à la vie car malgré les épreuves et même si on pense que ces dernières sont insurmontables, la vie continue. Et qu'il y a toutes sortes de héros.

Nos Faces Cachées est une histoire bouleversante, captivante! Personnellement j'ai tout aimé, du début à la fin! J'ai ouvert le livre, j'ai tourné une page, deux pages puis PAF j'étais aspirée l’intérieur!

Une...

Une histoire d'amour, d'amitié, d'acceptation de soi, de découverte de soi, de regard sur l'autre et sur soi

Une histoire de deuil, de vie, d'échange et de compréhension ...

Une histoire qui vous met face à tellement d'émotion en si peu de temps, qu'elle ne peut que vous renverser et vous bouleverser!

Note : 18/20

• J'ai adoré, littéralement. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et maintenant encore j'aimerais ne pas l'avoir terminé. Autant l'avouer, j'ai passé la moitié du livre en larmes, d'autant que je m'identifiais beaucoup aux personnages dans la seconde partie, après le retour d'Ambrose de l'armée. Ayant...

J'ai adoré, littéralement. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et maintenant encore j'aimerais ne pas l'avoir terminé. Autant l'avouer, j'ai passé la moitié du livre en larmes, d'autant que je m'identifiais beaucoup aux personnages dans la seconde partie, après le retour d'Ambrose de l'armée. Ayant moi-même un copain militaire, je connais cette forme d'éloignement, et ça a sans doute influencé ma lecture. C'est vraiment un titre que je ne saurais trop vous conseiller.

• Je préfère l'admettre dès la première ligne de cet article.
    J'ai pleuré (bon d'accord, c'est la 2ème ligne).

Ce fut une lecture très touchante, que soit au niveau de l'histoire, des personnages ou de la force que le livre dégage.

Au départ, Ambrose est un personnage assez mystérieux, on...

Je préfère l'admettre dès la première ligne de cet article.
    J'ai pleuré (bon d'accord, c'est la 2ème ligne).

Au départ, Ambrose est un personnage assez mystérieux, on n'en sait très peu sur lui et sur ce qu'il pense, il a en quelques sortes deux visages : un qu'il montre en public et l'autre dans les lettres qu'il écrit. Si les lettres avaient été inconnues, je n'aurais jamais pensé que ce type de garçon, au physique baraqué, fou de sport, pouvait écrire de telles choses. Vous vous dites sûrement en levant les yeux "stéréotype", oui, je m'en rends bien compte. Il ne faut pas se fier aux apparences pas vrai ?

Je comprends réellement l'engouement et les sublimes critiques que le livre a déjà reçu. En effet, je ne peux que les confirmer. Amy Harmon peut être fière d'elle et de l'oeuvre qu'elle a réussi à créer. Cet auteur a mis la barre très haute. En plus de sa plume très fluide, elle parvient à nous faire passer par beaucoup d'états : du rire aux larmes, de l'amour à l'angoisse.

Les trois personnages principaux ont une force incroyable et un immense courage. De plus, ils nous montrent que l'amour dépasse la limite de l'apparence, que ça bien au-delàs. Que l'apparence intérieure compte tout autant. L'amour, c'est ce qui se cache au fond de vous, ce que vous êtes capable de donner à une personne et à faire pour celle-ci. Il faut avant tout être qui vous êtes. Ne pas juger par un simple regard. Selon moi, la 4ème de couverture nous annonce donc la vérité "Il y a un peu de belle et un peu de bête en chacun de nous".

Bailey, lui, donne une belle leçon de vie. Il nous prouve que ce n'est pas parce que vous êtes handicapés ou autre, qu'il faut se replier sur soi, non, au contraire, il faut profiter de la vie et de tous les instants qu'elle vous offre, même si ce n'est que peu de chose, il ne faut rien regretter dans l'avenir. Il est exceptionnel et a ce côté à part.

Je me retrouve en Fern, j'ai su m'identifier. De se sentir en quelques sortes "à part" ou "en retrait" du reste des personnes de mon âge. De ne pas être assez bien. De plus, j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec Bailey, je ressens la même chose pour un de mes cousins. Ils ont une très belle relation et la fin m'a fendu le coeur.
    Cependant, Ambrose reste le personnage dominant, on voit a travers lui la difficulté pour un soldat de revenir, d'avoir perdu ses amis au combat. Et que, la vie post-guerre est très complexe, et que, peut-être, d'un certain point de vue, la citation : "les plus chanceux sont ceux qui ne reviennent pas" s'avère être la réalité.

Un grand condensé d'émotions en 400 pages autour d'une version moderne de "la belle et la bête".

• Nos faces cachées d'Amy Harmon, ou une de mes lectures d'été dont je ne me remets pas et pour laquelle j'ai complètement craqué ! Parce que la plume de l'auteur, pourtant simple, n'en est pas moins magnifique. Parce que l'histoire est belle, belle par ses valeurs et par l'humanité qu'elle...

Nos faces cachées d'Amy Harmon, ou une de mes lectures d'été dont je ne me remets pas et pour laquelle j'ai complètement craqué ! Parce que la plume de l'auteur, pourtant simple, n'en est pas moins magnifique. Parce que l'histoire est belle, belle par ses valeurs et par l'humanité qu'elle dégage. Parce que les personnages sont tellement de portraits différents mais aussi si justes, si attachants. Parce que la morale du roman vous frappe en plein coeur. Nos faces cachées, c'est des émotions brutes, vives ; des personnages entiers et authentiques ; une intrigue efficace, sans lourdeur ; une plume juste, qui percute là où il faut.

• Et voilà une autre lecture que j’attendais avec impatience et que j’attendais sûrement de trop, car j’ai légèrement été déçue au moment où j’ai reposé le livre. Pas mal de mes amies blogueuses avait eu la chance de découvrir ce roman young adult avant la sortie et elles étaient toutes tellement...

Et voilà une autre lecture que j’attendais avec impatience et que j’attendais sûrement de trop, car j’ai légèrement été déçue au moment où j’ai reposé le livre. Pas mal de mes amies blogueuses avait eu la chance de découvrir ce roman young adult avant la sortie et elles étaient toutes tellement subjuguées, qu’au final quand j’ai eu le fichier numérique sur ma tablette, j’ai posé tous les autres livres que je devais lire afin de me pencher sur celui-ci.

Je l’ai dévoré assez rapidement, j’ai d’ailleurs eu du mal à lâcher ma tablette, les pages défilaient tellement j’étais prise dans la lecture, la plume de l’auteur est vraiment très addictive et a réussit à m’emporter, mais pas autant que ce que j’en attendais. Je m’attendais à avoir besoin de kleenex, à être ébranlée, chamboulée, bouleversée et au final non rien, pas une larme, à part la gorge qui s’est resserrée avec Bailey (vers la fin du livre), rien ne m’aura atteint en plein coeur.

Alors, je ne suis peut-être pas vraiment sensible à ce qui peut ébranler d’autres personnes, j’avais déjà eu la même impression à d’autres lectures remplit de drames. Pour moi la date du 11 septembre équivaut à du bonheur (je me suis mariée un 11 septembre exactement 3 ans avant les événements qui sont relatés dans le livre), c’est peut-être là que se situe le problème

• Malgré les nombreux avis sur ce livre, j'ai commencé ma lecture sans savoir de quoi ça parlait, quels étaient les sujets abordés... Et cette histoire m'a énormément touché !

Fern, notre personnage principal, est petite et loin d'être un top modèle à ses yeux... Mais elle possède une personnalité juste sublime ! Elle est loin d'être bête, et découvrir la vie depuis son point de vue, c'est formidable...

L'histoire m'a transporté dans un ailleurs unique qui m'a juste chamboulé. D'une sensibilité extrême, d'une vérité absolue, on est plongé dans la vie avec une réalité déconcertante...

Fern est une jeune fille qui aime la poésie, les histoires d'amour, écrire et surtout Ambrose. Sensible, gentille et adorable, je me suis tout de suite attachée à ce personnage ! Depuis toujours, Fern est amoureuse du beau et populaire Ambrose... Et si leur histoire aurait pu tomber dans un "cliché assez barbant", c'est tout l'inverse qui s'est produit et on ne peut vraiment pas penser à cette image durant notre lecture !

Une histoire d'amour, d'amitié, une histoire tragique, triste... Nous découvrons aussi le cousin de Fern, Bailey, qui a une maladie le privant de ses membres, le paralysant complètement. Il ne peut plus rien faire tout seul. Mais avec son humour et sa personnalité touchante, Bailey nous apprend à croquer dans la vie à pleine dent, à profiter, à aimer...

Un roman qui nous en met "plein la vue", avec des vérités absolues. On savoure les mots, les goûtent avec prudence, puis les phrases nous emportent dans une histoire riche en émotions, une histoire qui nous touche encore et encore, même après avoir tourné la dernière page....

(Pour découvrir ma chronique en entier, je vous invite à cliquer sur ce lien (: http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2015/07/52-chronique-nos-faces-cachees.html )