L'infini + un

Couverture du livre « L'infini + un » de Amy Harmon aux éditions R-jeunes Adultes

Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et. l'envie d'en finir avec la vie.
Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance.
Un acte de compassion et quelques... Voir plus

Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.
Une romance addictive où il est question d'étoiles filantes et de cages plus ou moins dorées, de destinées forgées envers et contre tout.

Avis(10)

• " - C’est quoi ton type, Finn ? J’ai pas l’impression que tu en aies un.
    - Je sais pas. Grande, mince, intelligente. Discrète. Bonne en maths, répondit Finn en haussant les épaules.
    - Tu décris un double-décimètre, pas une fille.
    - Je me décris moi-même, acquiesça Finn en riant.
    - Oh, comme...

" - C’est quoi ton type, Finn ? J’ai pas l’impression que tu en aies un.
    - Tu décris un double-décimètre, pas une fille.
    - Je me décris moi-même, acquiesça Finn en riant.
    - Oh, comme ça serait marrant de sortir avec toi-même. "

Attachant, captivant et bouleversant voilà comment je peux décrire l'histoire de Bonnie et Finn, deux être que tout oppose. J'avais entendu beaucoup d'avis mitigé et pourtant, j'ai dévoré ce roman, en quelques heures,malgré quelques longueurs.J'avais entendu beaucoup d'avis mitigé et pourtant, j'ai dévoré ce roman, en quelques heures, malgré quelques longueurs. Je me suis beaucoup attaché aux personnages qui révélaient au fil des pages leurs différentes facettes ; Bonnie m'a paru exaspérante au début, mais j'ai très vite changé de point de vue à son propos, devenant très vite accro à ses remarques cinglantes. On peut penser que ce serait une romance cliché entre un bad boy et une star de la musique, mais leur histoire s'est révélé plus profonde, liant les math à l'équation. Ça a été un road trip hallucinant et durant toute notre lecture on ne peut qu'espérer que le destin des personnages ne soit pas aussi tragique que le célèbre duo de bandits des années 30: tout comme eux Bonne et Finn Clyde tentent d'échapper à la police. Leur histoire devient alors le fil rouge du roman.
    Je ressors satisfaite de cette histoire qui frôle le coup de cœur, ce n'est sûrement pas le dernier Amy Harmon que je lirai !

• J'étais impatiente de retrouver la magnifique et poétique plume d'Amy Harmon, que j'avais découvert dans Nos faces cachées ! Son premier livre édité en France avait été un coup de cœur, alors j'espérais ne pas être déçue avec L'infini + 1... Et je peux vous dire qu'une fois de plus, j'ai été...

J'étais impatiente de retrouver la magnifique et poétique plume d'Amy Harmon, que j'avais découvert dans Nos faces cachées ! Son premier livre édité en France avait été un coup de cœur, alors j'espérais ne pas être déçue avec L'infini + 1... Et je peux vous dire qu'une fois de plus, j'ai été emportée par les personnages et leurs sentiments que l'auteur arrive si merveilleusement bien à retranscrire !

Dès le début, j'ai été envoûtée par le style fin et poétique d'Amy Harmon ! Elle nous plonge de suite au côté de Bonnie, une star mondialement connue qui veut mettre fin à ses jours en se jetant d'un pont... L'ambiance est lugubre, comme suspendu à un fil avant même l'arrivée de Finn. Puis le ciel bascule, et voilà deux inconnus dans une même voiture en route vers une destination où l'arrivée n'est peut être pas celle qu'ils avaient prévu...

L'histoire est prenante, mélange amour, tendresse et solitude au cœur d'un road trip addictif ! Deux personnages se rencontrent, apprennent à se connaître tout au long d'un voyage qui va les changer, les rapprocher, leur redonner goût à la vie...

Progressivement, on tombe amoureux de Bonnie et de Finn : leurs défauts, leurs qualités se complètent et on ne peut qu'être touché par leurs angoisses qui résonnent en nous... Une romance rythmée par les aventures de nos protagonistes, qui se veut lente puis endiablée, comme si le temps pouvait les rattraper...

Comme dans Nos faces cachées, la religion est un sujet évoqué mais elle n'est pas aussi présente que dans ce dernier... Dans L'infini + 1, ce sont les mathématiques qui dominent et plus particulièrement autour de l'infini ! L'infini, qu'on retrouve dans le titre et qui prend sens au fur et à mesure que Bonnie et Finn avance dans leur traversée...

Une romance aussi belle que torturée mais qui comporte quelques clichées, selon moi... On retrouve un peu le même schéma que dans d'autres romances Young adult, avec des personnages qui souffrent, qui sont beaux, où il y en a qui est "riche" et l'autre "pauvre". (En gros, hein^^') Mais j'ai quand même adoré Finn et Bonnie qui se démarquent par leurs réflexions sur la vie, notre monde et par ce qu'ils ont vécu...

Une histoire fictive avec beaucoup de références au célèbre couple Bonnie & Clyde... L'auteur transpose son récit à notre époque et évoque les médias qui jouent un rôle crucial dans le road trip d'une chanteuse internationale et d'un jeune homme passionné par les nombres. Amy Harmon fait sans doute un clin d'œil à notre société qui peut facilement se laisser influencer par les écrits et les dires des journalistes... Des journalistes qui peuvent rendre la vie d'une personne vraiment désagréable, voir même horrible, en exagérant ou en inventant tout et n'importe quoi...

La fin se lit très vite car on veut savoir ce qu'il va advenir de Finn et de Bonnie ! Un road trip qui peut sembler réel, tant par les descriptions que par les dialogues superbement bien retranscrits par Amy Harmon.

La plume de l'auteur est à couper le souffle : elle nous ensorcelle comme une magicienne grâce à la poésie qui se dégage de ses phrases. Les émotions des personnages nous sont transmises indéniablement et nous touchent en plein cœur...

La couverture est super belle avec la guitare très très bien dessinée et décrite exactement pareille dans le roman ! Les couleurs sont peu ordinaires je trouve, et j'aime beaucoup !!

Pour finir, j'ai vécu un moment intense en compagnie de deux personnages aux vies différentes mais qui se rejoignent sur de nombreux points... Et de ce road trip, j'en garde un souvenir touchant et magnifiquement bien narré !

(Mon avis est aussi sur mon blog^^)

• Le précédent roman de l’auteur, Nos Faces Cachées, m’avais littéralement conquise avec son histoire très saisissante et je suis ravie que celui-ci face de même.

C’est un gros coup de ❤️.

Merci aux editions Robert Laffont pour cette belle aventure.

On découvre Bonnie, superstar de Pop...

C’est un gros coup de ❤️.

Merci aux editions Robert Laffont pour cette belle aventure.

On découvre Bonnie, superstar de Pop Country, jeune femme tres généreuse qui ne demande qu’à aspirer à un peu de liberté et de tranquillité.
    A deux doigts d’en finir avec sa vie, elle fait la connaissance de Infini Finn Clyde, qui l’aperçoit de loin et c’est arrêté pour tenter de la dissuader de sauter. Lui, n’aspire qu’à une nouvelle chance dans sa vie après son dur passée.
    Ensemble, ils finissent par nous faire un road-trip mathématiquement génial à travers toute l’Amérique.
    Plusieurs jours passent pendant lesquelles ils ne peuvent nier l’évidence, ils s’attirent, se qui défie toute logique.

Mais, ne dit-on pas que les opposés s’attirent toujours ?!

Quand j’ai lu ce livre, j’ai tout adoré!

De l’esprit de Finn, à la concordance du périple tragique avec les hors-la-loi Clyde Barrow et Bonnie Parker (voir les années 30), en passant par le voyage de nos personnages qui est rempli de rencontres superbes et touchantes mais aussi rempli d’embuches etc…

J’ai vraiment aimé le style de l’auteur avec son écriture simple, facile à lire et carrément addictif.
    J’y ai trouvé très peu de longueur, ce qui m’a permis de me plonger encore plus facilement dans l’histoire, sans compter que les émotions multiples et intenses que j’ai ressenti m’ont bien aidé.

L’intrigue est aussi très bien mené. Jusqu’au bout elle a su me tenir en haleine et c’est très appréciable. L’étalage que fait la presse et les énormes mensonges qui en ressorté apporté beaucoup de piment.

En général ce que j’aime, c’est ne pas pouvoir lâcher mon livre quitte à lire jusque dans la nuit et c’est ce qui c’est passé ici.

Au final, je recommande vivement ce roman car il est impossible d’y rester indifférent. Les personnages tel que Finn et Boonie ou encore William nous transporte forcément et leur histoire ne peut que nous toucher.

• L'infini + un est l'histoire de Bonnie et Clyde. Non, ce n'est pas une blague, les personnages s'appellent vraiment ainsi et cette coïncidence les étonne également. Leur rencontre se traduit progressivement en romance. Bonnie et Clyde sont différents. Ils ne se connaissaient pas avant cette nuit...

L'infini + un est l'histoire de Bonnie et Clyde. Non, ce n'est pas une blague, les personnages s'appellent vraiment ainsi et cette coïncidence les étonne également. Leur rencontre se traduit progressivement en romance. Bonnie et Clyde sont différents. Ils ne se connaissaient pas avant cette nuit sur un pont de Boston et pourtant, ils semblent unis par un lien particulier.

Ces deux personnages sont très bien travaillés et c'est pour cette raison que je les ai aimés. On pense tout savoir d'eux alors que chacun cache un secret qui les rapprocheront encore plus. Petit à petit, ils se dévoilent à nous et j'ai adoré découvrir la vérité sur leur passé.

Bonnie décide sur un coup de tête d'accompagner Finn Clyde sur les routes américaines, de Boston à Los Angeles. L'infini + un est donc un road-trip sympathique ponctué de péripéties car on accuse notamment Clyde d'avoir kidnappé Bonnie...

Le parallèle avec les véritables Bonnie & Clyde est intéressant d'autant plus que je connaissais seulement de noms ces deux personnes. J'ai donc appris à mieux connaître ce couple de criminels durant la Grande Dépression. De plus, j'aime beaucoup le titre du livre. L'idée est excellente, on la découvre au fil de notre lecture.

Ce livre aborde de nombreux thèmes : notamment la musique et les mathématiques. Bonnie est une célèbre chanteuse, il est donc tout naturel que la musique ait une place importante dans le roman tandis que Finn Clyde est un matheux pur et dur ! Personnellement, je déteste les maths mais rassurez-vous, même si les noms des chapitres sont un peu perturbants car ils ont quasiment tous un rapport avec cette discipline, on PEUT lire ce livre sans aimer les maths ! La preuve, je l'ai fait !

En relisant ce que j'ai écrit, je me rends compte que j'ai uniquement énoncé des points positifs alors que pourtant, encore une fois avec cette auteure, je n'ai pas énormément accroché. Ce livre est agréable à lire mais je pense qu'il sera vite rayé de ma mémoire car il ne m'a pas marquée. J'ai trouvé que l'histoire tournait parfois en rond, ce n'était pas aussi passionnant que je l'espérais et l'intrigue est plutôt prévisible.

L'infini + un fut donc une lecture agréable, une romance douce à travers l'Amérique. La plume d'Amy Harmon ne m'a pas envoutée comme elle l'a fait pour beaucoup d'autres lecteurs mais je conseille tout de même ce livre à ceux qui recherche un road-trip romantique sur fond de fuite à la Bonnie & Clyde.

Autres éditions(1)