NOS CRÉOLES : Etude politico-sociologique, 1890

Couverture du livre « NOS CRÉOLES : Etude politico-sociologique, 1890 » de Claude Thiebaut et Armand Corre aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 306
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Dans les semaines qui ont suivi sa publication, Nos Créoles a soulevé aux Antilles, tout particulièrement en Guadeloupe, de grosses tempêtes. C'est que l'auteur Armand Corre, un médecin de marine, est en fin de carrière et n'a personne à ménager. " Il faut tout dire ", telle est sa ligne de conduite. Ses pages sur les moeurs privées ont fait scandale, de mêmes ses attaques contres diverses personnalités locales, sénateurs et députés (Isaac, Casse, Gerville-Réache, Légitimus, Hurard, Déproges, etc.). L'intérêt de Nos Créoles comme document sociologique et historique est reconnu.