Nordics t.2 : le réveil de la reine Shamane

Couverture du livre « Nordics t.2 : le réveil de la reine Shamane » de Fabien Grolleau et Thomas Gilbert aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Les Nordics s'amusent sur la banquise, quand une nouvelle menace apparaît. Une armée de monstres s'apprête à crever la surface de la glace ! La situation est désespérée : Ama, Aiviq, Ook et Piqtu décident de réveiller la légendaire Reine-Shamane.

Articles (1)

• Les Nordics s’amusent sur la banquise, quand une nouvelle menace apparaît. Une armée de monstres s’apprête à crever la surface de la glace !
    Une BD jeunesse bien sympathique de style...

Une BD jeunesse bien sympathique de style Heroic Fantasy-Magie qui a ravi mes deux enfants.
    Ils ont apprécié tant l'histoire que leurs héros.
    Pour ma part, je l'ai trouvé agréable comme tout et j'ai beaucoup aimé les loups et leur "sagesse".
    Le graphisme est assez léché et la BD se lit facilement.
    Une belle découverte pour notre famille.

• Le réveil de la reine Shamane est le deuxième tome de la série NORDICS. Comme son nom l’indique et comme le suggère la jolie couverture bleutée, l’histoire se déroule dans le froid du grand nord, au pays des glaces et des aurores boréales.

C’est une BD qui s’adresse à des enfants. L’écriture...

C’est une BD qui s’adresse à des enfants. L’écriture est donc simple, les dialogues courts. On est plutôt dans l’action !

On retrouve quatre petits lutins aidés d’une meute de loup. Ils sont chargés de défendre la reine Shamane endormie dans la glace. Celle ci est menacée par d'innombrables Tupilaks, petits monstres sans odeur depuis qu’elle a vaincu et emprisonné leur cruel chef.

Ce que j’ai apprécié dans cette BD ce sont vraiment les dessins :
    - les couleurs (dans les bleus clairs, verts clairs, blancs… qui rappellent immanquablement la banquise)
    - mais aussi les graphismes inspirés des contes et légendes des Inuits (en particulier l’aspect de la reine… qui ressemble à un esquimau)
    - ainsi que la représentation imaginaire des petits monstres gentils ou méchants (génies, lutins, personnages fantastiques…).
    Le tout donnant un ensemble très original, très harmonieux, très plaisants, très mouvants…

Ce que j’ai moins apprécié en tant qu’adulte c’est l’histoire, difficile à suivre et qui me semble décousue. D’abord, pour aborder ce tome, il faut savoir qu'il vaut mieux avoir lu le premier tome… sinon on flotte… Ensuite, les dialogues n'étant pas assez détaillés on a souvent du mal à suivre le fil du récit. Finalement, le récit parait plutot décousu que simple... peut être pour s'adapter à de jeunes lecteurs?

En conclusion, je le recommanderai à des jeunes lecteurs de par la qualité des illustrations et le monde imaginaire qui nous y est dévoilé. L'histoire elle ne me semble pas tout à fait à la hauteur car trop décousue.

Merci à Lecteurs.com et aux éditions Sarbacane pour cette BD!

• j'ai beaucoup aimé ce livre
    Le fond des dessins, aux couleurs de l'aurore boréale, renvoie une atmosphère en lien avec le lieu de l'histoire.
    Autant les petits monstres à grandes bouches que les gardiens de la reine sont plaisants.
    Accompagnés de plusieurs loups, les quatre compagnons vont...

j'ai beaucoup aimé ce livre
    Accompagnés de plusieurs loups, les quatre compagnons vont aider la reine Shamane à vaincre un vaincre un terrible sorcier.
    C'est un grand renne blanc qui va les guider vers la " montagne des quatre vents".
    Les couleurs alternent , selon l'histoire, parfois des couleurs sombres pour accentuer les situations dramatiques pour passer à de belles images fleuries et colorées.
    Pour toutes ces raisons, j'ai mis cinq étoiles à ce livre qui ne manquera pas de séduire mes petits enfants de 7 et 5 ans après m'avoir ramené en enfance.

• Je n'ai accroché ni aux dessins ni à l'histoire.

Je n'ai accroché ni aux dessins ni à l'histoire.
    Des monstres gentils et d'autres méchants, un univers proche de celui du rêve ou plutôt des cauchemars. Les noms des héros ressemblent à ceux des Pokémons. Un univers particulier qui plaira sans doute à des enfants entre 8 et 10 ans. Seuls, les loups ont trouvé grâce à mes yeux (bien dessinés et ayant un bon esprit), ce qui fait que j'ai mis deux étoiles pour eux.
    Je remercie néanmoins lecteurs.com qui m'a fait découvrir ce livre.