Noir négoce

Couverture du livre « Noir négoce » de Merle-O aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Le 17 novembre 1777, à dix-huit ans, Jean-Baptiste Clertant, frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie du Havre, embarque en qualité de second lieutenant sur le navire marchand l'Orion à destination de La Guadeloupe. Peu avant l'appareillage, le puissant armateur Dumoulin -- propriétaire du navire l'avertit que l'Orion effectuera un détour par l'Afrique pour se charger de bois d'ébène -. Jean- Baptiste Clertant ignore tout de ce trafic. En Afrique, puis au cours de la traversée vers les Antilles, il découvre l'horreur de l'ignoble commerce. Négrier malgré lui, pris au piège, Jean- Baptiste se désespère, jusqu'au jour ou un événement imprévu le décide à agir. Que peut-il tenter ? Jusqu'où sa révolte le conduira-t-elle ? Qui prendra le risque de l'aider ? A travers le terrifiant périple du navire négrier, Olivier Merle aborde la question de la responsabilité personnelle et de l'action individuelle qui se pose à tout individu plongé au coeur d'une tragédie humaine.

J'ai aimé cette histoire qui mêle les aventures d'un marin et sa difficulté à faire face à l'horreur de l 'esclavage. Roman mixant l'histoire et l'insoutenable. Beaucoup d'émotions !

• Ce roman historique nous fait suivre un jeune lieutenant de marine qui va pour la toute première fois naviguer pour faire du commerce. Ce roman se passe en 1777 en plein essor de l'esclavage et vous comprendrez donc vite de quel commerce il s'agit ... Ce jeune homme découvre alors avec effroi...

Ce roman historique nous fait suivre un jeune lieutenant de marine qui va pour la toute première fois naviguer pour faire du commerce. Ce roman se passe en 1777 en plein essor de l'esclavage et vous comprendrez donc vite de quel commerce il s'agit ... Ce jeune homme découvre alors avec effroi les conditions de cette traite négrière. Ce livre est instructif car son auteur s'est remarquablement documenté et renseigné pour ne nous épargner aucun détail de l'horreur vécue par les Noirs à cette époque. Il est intéressant car il montre l'évolution de ce jeune homme pur scientifique qui tente de comprendre comment on peut en arriver là . L'auteur ne se contente pas de décrire une situation horrible, il l'analyse aussi à travers ses personnages en expliquant par exemple les conséquences sur l'Afrique de cette traite, ou même la responsablité des états africains . Tel un historien l'auteur nous raconte les faits, tous les faits qui nous permettent de voir les choses dans leur ensemble. Bref un livre à lire car il ne faut pas oublier, ce n'était pas il y a si longtemps que ça !!!! Petit bémol cependant , j'ai été déçue par la fin que j'ai jugé trop romanesque par rapport au reste du livre... Sans pour autant le dénaturer, je vous rassure.