L'avers et le revers

Couverture du livre « L'avers et le revers » de Merle-O aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

A travers maintes péripéties et de folles équipées, sous le règne d'henri III puis d'henri IV, pierre de siorac, noble provincial et huguenot, a connu une ascension qu'il doit à son intelligence des hommes, son intrépidité et sa clairvoyance.
Côtoyant les plus grands du royaume, et vivant au... Voir plus

Côtoyant les plus grands du royaume, et vivant au plus près les douloureux événements de l'histoire de france, comme la saint-barthélemy ou l'assassinat d'henri III, il a confié dans ses mémoires (fortune de france) les tours et détours de sa vie, montrant le regard d'un noble épris de justice, luttant pour la paix religieuse, sans concession pour les ennemis de celle-ci, si nombreux en ces temps incertains et cruels.
Dans son ombre, miroul, le fidèle serviteur, l'a suivi partout, témoin attentif des grandes et des petites actions, compagnon de tous les jours, confident des doutes et des espoirs. fils de paysan, larron un temps à la suite du massacre de sa famille, miroul lève ici le voile sur la prime jeunesse de pierre de siorac, les années ô combien décisives oú le caractère s'ébauche et se forge dans le meilleur métal, au château de mespech dans le périgord noir, sous la tutelle du père, le flamboyant baron jean de siorac.
Dans cet univers encore féodal oú s'agitent maîtres et domestiques, nobles et manants, et malgré l'admiration et la tendresse qu'il voue à son jeune maître, miroul porte haut une parole qui est le plus souvent inaudible, celle des petites gens, celle de ceux qui n'ont rien et qui courbent l'échine sous la dureté de leur état.

Avis(2)

• J’étais très curieux de lire ce livre, parce que je suis un inconditionnel de la série Fortune de France de Mr Merle père. Je n’ai pas été déçu par ce récit parallèle, du début de la série, raconté par Miroul, valet du premier héros principal de Fortune de France. C’est le complément idéal aux...

J’étais très curieux de lire ce livre, parce que je suis un inconditionnel de la série Fortune de France de Mr Merle père. Je n’ai pas été déçu par ce récit parallèle, du début de la série, raconté par Miroul, valet du premier héros principal de Fortune de France. C’est le complément idéal aux histoires qui se situaient principalement au cœur du pouvoir royal et de la cour. Là, nous découvrons l’histoire de Miroul, fils de paysan, de son destin cruel, dans un contexte historique marqué par les guerres de religion et par cet impitoyable XVIème siècle. L’écriture de Mr Merle fils n’a rien a envié à celle de son père. Le récit est structuré et reprend les mots d’ancien français, présents dans les histoires ultérieures et sont faciles à comprendre dans la fluidité du récit et grâce au lexique de l’auteur. J’ai aussi beaucoup aimé la préface de l’auteur : Mr Olivier Merle, j’aimerai vous dire que je crois au contraire que vous êtes le mieux placé pour poursuivre, compléter, enrichir… enfin prenez le terme que vous voulez, pour continuer d’un façon ou d’une autre Fortune de France et j’espère sincèrement que votre livre à ce sujet ne sera pas le dernier.

• on retrouve le style de robert merle , et on plonge avec lui dans l'univers de cet homme du peuple du xvi siècle .
    on découvre une nouvelle époque et cet écrivain est aussi poète que réaliste .

on découvre une nouvelle époque et cet écrivain est aussi poète que réaliste .
    nous faisons de beaux voyages dans un passé très documenté, riche , et simple à la fois puisque nous le suivons .
    vous aussi , laissez vous tenter!

• lucette gorre
  • Philippe Doublon