Noel au chaud

Couverture du livre « Noel au chaud » de Georges-Jean Arnaud aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259212083

Un de ces villages de Provence où les maisons poussent à l'identique, étouffant. au bout du chemin, la grande bâtisse que nous aimerions retaper. C'est la demeure de Raymonde, 76 ans, et tous, au village, souhaitent que cette vieille dame la vende ; le lotissement prévu par Monsieur le Maire pourrait ainsi voir le jour. Mais voilà !, veuve, sans enfants, cette maison même trop grande pour elle, c'est sa vie à Raymonde, avec tous ses souvenirs. Alors vendre, jamais ! Petit à petit, en regardant les autres vivre avec leurs affections, leurs bonheurs, l'idée lui vient de faire ce qu'il faut pour vivre son rêve : la chaleur d'une famille et d'un " Noël au chaud ". Et pour cela, elle est prête à tout !

• Raymonde est une adorable vieille dame qui vit seule dans son immense demeure depuis le décès de son mari. Pour rien au monde elle ne voudrait quitter sa demeure, surtout pas pour une maison de retraite ! Mais la solitude lui pèse, et la bâtisse est froide, ces grands murs de pierre...Son amie...

Raymonde est une adorable vieille dame qui vit seule dans son immense demeure depuis le décès de son mari. Pour rien au monde elle ne voudrait quitter sa demeure, surtout pas pour une maison de retraite ! Mais la solitude lui pèse, et la bâtisse est froide, ces grands murs de pierre...Son amie Augusta a bien de la chance de vivre chez son fils est d'être ainsi dorlotée. Raymonde est capable de tout pour passer Noël au chaud, vraiment de tout.
    Un polar drôle, incisif et corrosif.. Ce livre m'a surpris… Je ne m'attends pas vraiment à ça et la fin est surprenante…
    Les mamies ne sont pas gentilles, les protagonistes sont bien typés: un Laurent bien indécis, une belle fille silencieuse, une petite fille intriguante, bref des défauts coupés au rasoir.
    Le style de l'auteur est formidable et j'ai adoré cette lecture, alors que d'habitude je n'aime pas les polars.
    J'ai ri à la lecture car Raymonde est fantastique!!! Foncez découvrir ou redécouvrir ce livre...

• J'ai toujours aimé les vieilles dames indignes.

Et Raymonde, l'héroïne de ce roman de Georges-Jean Arnaud, en est un exemple parfait.

J'ai toujours aimé les vieilles dames indignes.

Sorte de mélange entre Tatie Danielle et Mamie Nova, Raymonde n'est pas une gentille vieille dame. Elle a même plutôt tendance à être plutôt dangereuse.

Vivant seule depuis la mort de son mari dans une grande maison, la vieille dame commence à jalouser son amie Augusta qui elle, vit chez son fils, entourée des siens et dorlotée par son fils.

La vieille dame va peu à peu ourdir de drôles de plans afin de passer justement le prochain Noël au chaud …

Saluons le travail de l'éditeur sur ses couvertures, je suis un fan absolu du travail de FRENCH PULP EDITIONS qui se remarque sur les étals des librairies. Il rééditent ici un livre paru il ya déjà quelques années en modernisant l'emballage.

J'ai trouvé ce roman divertissant et bien écrit. J'ai souvent pensé à la lecture des méfaits de Raymonde au cinéma de Claude Chabrol qui sait si bien ancrer dans des situations banales et quotidiennes l'horreur d'un fait divers.

Dans un style agréable et qui se lit vite, l'auteur nous amène à détester gentiment cette vieille dame.

Reste une déception pour moi au niveau de la fin du récit qui gâche un peu le plaisir car vraiment trop bâclée à mon goût … On reste un petit peu sur sa faim. Dommage.