Georges-Jean Arnaud

Georges-Jean Arnaud
Héritier des grands feuilletonistes, G.-J. Arnaud (1928) a écrit plus de 400 romans. Son talent lui a permis de toucher à tous les genres, de remporter de nombreux prix, et de voir son œuvre immense largement adaptée au cinéma et à la télévision. Les 98 tomes de son œuvre La Compagnie des Glaces... Voir plus
Héritier des grands feuilletonistes, G.-J. Arnaud (1928) a écrit plus de 400 romans. Son talent lui a permis de toucher à tous les genres, de remporter de nombreux prix, et de voir son œuvre immense largement adaptée au cinéma et à la télévision. Les 98 tomes de son œuvre La Compagnie des Glaces constituent tout simplement le plus grand cycle jamais écrit dans le domaine de la science-fiction.

Avis (14)

  • Couverture du livre « Noël au chaud » de Georges-Jean Arnaud aux éditions Plon

    La Bibliothèque de Juju sur Noël au chaud de Georges-Jean Arnaud

    J'ai toujours aimé les vieilles dames indignes.

    Et Raymonde, l'héroïne de ce roman de Georges-Jean Arnaud, en est un exemple parfait.

    Sorte de mélange entre Tatie Danielle et Mamie Nova, Raymonde n'est pas une gentille vieille dame. Elle a même plutôt tendance à être plutôt...
    Voir plus

    J'ai toujours aimé les vieilles dames indignes.

    Et Raymonde, l'héroïne de ce roman de Georges-Jean Arnaud, en est un exemple parfait.

    Sorte de mélange entre Tatie Danielle et Mamie Nova, Raymonde n'est pas une gentille vieille dame. Elle a même plutôt tendance à être plutôt dangereuse.

    Vivant seule depuis la mort de son mari dans une grande maison, la vieille dame commence à jalouser son amie Augusta qui elle, vit chez son fils, entourée des siens et dorlotée par son fils.

    La vieille dame va peu à peu ourdir de drôles de plans afin de passer justement le prochain Noël au chaud …

    Saluons le travail de l'éditeur sur ses couvertures, je suis un fan absolu du travail de FRENCH PULP EDITIONS qui se remarque sur les étals des librairies. Il rééditent ici un livre paru il ya déjà quelques années en modernisant l'emballage.

    J'ai trouvé ce roman divertissant et bien écrit. J'ai souvent pensé à la lecture des méfaits de Raymonde au cinéma de Claude Chabrol qui sait si bien ancrer dans des situations banales et quotidiennes l'horreur d'un fait divers.

    Dans un style agréable et qui se lit vite, l'auteur nous amène à détester gentiment cette vieille dame.

    Reste une déception pour moi au niveau de la fin du récit qui gâche un peu le plaisir car vraiment trop bâclée à mon goût … On reste un petit peu sur sa faim. Dommage.

  • Couverture du livre « La grande séparation T.1 ; les croisés de Mara » de Georges-Jean Arnaud aux éditions Fleuve Noir

    Bernard Viallet sur La grande séparation T.1 ; les croisés de Mara de Georges-Jean Arnaud

    Après un long périple en galère galactique, Laur le Négociateur fait escale à Vasa, la Cité des boues où les populations vivent une sorte de Moyen-Âge barbare et cruel sous la coupe du tyrannique Honorat. Aux jeux du cirque, il assiste au supplice infligé à quatre malheureux Ganathiens brûlés...
    Voir plus

    Après un long périple en galère galactique, Laur le Négociateur fait escale à Vasa, la Cité des boues où les populations vivent une sorte de Moyen-Âge barbare et cruel sous la coupe du tyrannique Honorat. Aux jeux du cirque, il assiste au supplice infligé à quatre malheureux Ganathiens brûlés vifs, mais ne supporte pas qu’un sort semblable soit réservé à son ancien maître Cydras le Reclus. Il échoue à le faire évader et se retrouve dans un cul de basse fosse en compagnie d’un certain Buch l’Educateur. Laur s’attend à être exécuté à son tour. Mais il est stupéfait quand l'Honorat-Major lui assigne pour mission d’assassiner Dorle le Prophète ainsi que ses principaux lieutenants ganéthiens. La vie et la libération de Cydras est à ce prix.
    « Les croisés de Mara » est un roman de science-fiction paru en 1971 aux mythiques éditions du Fleuve noir. L’intrigue se présente comme une lutte entre deux tyrannies, deux totalitarismes, l’un totalement matérialiste, l’autre nettement plus religieux et même carrément fanatique. Le lecteur pourra y voir une allégorie du bolchevisme et de l’islamisme. Inutile de dire qui l’emporte des deux. L’esprit est nettement moins optimiste que dans la SF des années cinquante pleines de confiance en l’avenir. Déjà pointait le pessimisme et les ambiances sombres et plus ou moins désespérées. Arnaud entrevoit l’importance des énergies nouvelles, le solaire en particulier, l’arrivée des androïdes quasi-humains, et des intelligences artificielles, mêmes si toutes ces nouveautés techniques n’ont que peu d’importance dans cette histoire assez bien écrite mais pas spécialement originale. Pas le meilleur opus du prolifique auteur.

  • Couverture du livre « La compagnie des glaces ; INTEGRALE T.5 ET T.6 » de Georges-Jean Arnaud aux éditions French Pulp

    c. Souli sur La compagnie des glaces ; INTEGRALE T.5 ET T.6 de Georges-Jean Arnaud

    J'ai déjà lu les 4 premiers en fait, celui-ci est le 5ème d'une très longue série S.F.
    L'auteur a imaginé un univers original et foisonne d'imagination. C'est un genre de feuilleton roman, agréable à lire, pas ennuyeux, et il ne faut pas être effrayé par la longueur de la série : j'avais...
    Voir plus

    J'ai déjà lu les 4 premiers en fait, celui-ci est le 5ème d'une très longue série S.F.
    L'auteur a imaginé un univers original et foisonne d'imagination. C'est un genre de feuilleton roman, agréable à lire, pas ennuyeux, et il ne faut pas être effrayé par la longueur de la série : j'avais longuement interrompu ma lecture après le tome 4 (1ou 2 ans) et j'ai repris sans difficulté car l'auteur glisse toujours dans ses romans de petits rappels des événements précédents, glissés d'ans la narration, ce qui fait que j'ai facilement raccroché à l'histoire.
    C'est vrai que si on lit plusieurs épisodes d'affilé ça donne l'impression de répétitions inutiles mais il vaut mieux ça que le contraire car une si longue série se lit forcément avec des interruptions plus ou moins longues.
    De la bonne S.F. populaire qui mérite sa renommée mondiale. Et c'est Français monsieur !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com