Nocturnes ; l'art, le rêve, la nuit

Couverture du livre « Nocturnes ; l'art, le rêve, la nuit » de Victoire Feuillebois et Jean-Noel Bret aux éditions Pu De Provence

Dans la mythologie antique, le dessin est né de la nuit : une jeune fille de Corinthe qui souhaitait garder les traits de son amant partant pour un long voyage, eut l'idée de tracer le profil de son ombre que projetait une lampe sur la paroi obscure. Réunissant philosophes, spécialistes de littérature, historiens, historiens de l'art et musicologue, cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport entre art et nuit et s'offre comme une rencontre des arts et de la pensée autour de ce moment nocturne qui a nourri la sphère esthétique et notre conception du rôle du créateur. L'originalité de l'ouvrage réside dans sa perspective transhistorique et interdisciplinaire, afin de mettre en valeur la pluralité du rôle esthétique joué par la nuit, et en même temps sa centralité dans plusieurs cultures, domaines artistiques et époques historiques.