Ni l'un ni l'autre

Couverture du livre « Ni l'un ni l'autre » de Berggren Mats aux éditions Elan
  • Editeur : Elan

Un ouvrier suédois se trouve pris dans un curieux dilemme : doit-il ou non se ranger, dans ses activités syndicales, du côté d'un groupe d'écologistes qui entend mettre fin à la " bagnolite " (entendons par là : le règne de l'automobile) par les méthodes les plus radicales, fût-ce au prix du... Voir plus

Un ouvrier suédois se trouve pris dans un curieux dilemme : doit-il ou non se ranger, dans ses activités syndicales, du côté d'un groupe d'écologistes qui entend mettre fin à la " bagnolite " (entendons par là : le règne de l'automobile) par les méthodes les plus radicales, fût-ce au prix du ridicule.
Le choix qu'il fera aura des répercussions dans sa vie privée et sentimentale - et jusque sur la forme même du livre. Ce curieux roman en deux versions se déroule certes dans un avenir non précisé, mais il n'en a pas moins des choses à nous dire sur le monde d'aujourd'hui et sur le problème majeur de la classe ouvrière actuelle : les rapports qu'elle entretient avec la production. Intégrant les trois modes littéraires, il n'est pas non plus sans enseignements sur la situation de l'écrivain.
A la fois drôle et tragique, c'est peut-être l'une des premières oeuvres du XXIe siècle.