Névroses et idées fixes t.2

Couverture du livre « Névroses et idées fixes t.2 » de Pierre Janet et Fulgence Raymond aux éditions L'harmattan

Dans ce second volume, les auteurs ont pensé qu'il convenait de substituer l'observation dispersées à l'observation concentrée et de contrôler les lois déjà formulées dans le volume I en les confrontant avec la multiplicité des cas. Les auteurs n'ont plus à interpréter des faits, à poser de nouvelles lois, mais à confirmer par l'expérience les lois déjà posées dans le volume précédent. Les observations recueillies confirment ce que Janet nous avait appris sur les troubles généraux de la pensée synthétique.