N'ayons pas honte d'être gentils

Couverture du livre « N'ayons pas honte d'être gentils » de Adam Phillips aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

La gentillesse est essentielle à notre santé mentale et émotionnelle. Elle offre des plaisirs que les Anciens, à commencer par Marc-Aurèle, avaient parfaitement décrits. Et pourtant, notre société n'encourage plus l'altruisme. Nous donnons l'impression de nous opposer violemment les uns aux autres et de n'être plus mus que par des motivations égoïstes. Ce livre explique pourquoi nous en sommes arrivés là et il plaide pour une vie affective, une vie où l'on peut s'identifier aux vulnérabilités d'autrui comme à son pouvoir d'attraction.