Native

Couverture du livre « Native » de Yves Jaffrennou aux éditions L'a Part Buissonniere

1839.

1839.
Donan Smith est l'un de ces émigrants pauvres qui ont traversé l'Atlantique pour trouver au Canada une nouvelle vie. A Montréal, il entre à la Compagnie de la baie d'Hudson où son dynamisme et son esprit d'entreprise vont lui faire peu à peu gravir tous les échelons ; mais pour une affaire amoureuse avec l'épouse d'un directeur, il est envoyé pour plusieurs années au fin fond du Labrador. Lors d'un voyage de collecte des peaux, le long de la côte sud-est de la baie d'Hudson, il rencontre dans une tribu Crie, une jeune Amérindienne, Loutre-Vive, dont il devient amoureux.
De Montréal en Ecosse, de la vieille Europe aux tribus d'Amérique du Nord, Native, roman sensible, âpre et déchirant suit le parcours de ces deux personnages ; Donan Smith poursuivra son extraordinaire destin de pionnier, bâtisseur de nation, et entrera dans l'Histoire. Loutre-Vive sera marquée à jamais par leur rencontre. Ce roman superbement écrit, met en scène deux destins uniques mais aussi le choc des cultures et nous pousse à la réflexion sur nous-mêmes et nos rapports avec l'autre, en ce début de XXIe siècle.