Nationalismes et régionalismes ; des nations avec ou sans état

Couverture du livre « Nationalismes et régionalismes ; des nations avec ou sans état » de Michel Feith aux éditions Crini
  • Editeur : Crini

Contrairement aux attentes, l'avènement récent d'entités économiques et politiques supranationales s'accompagne d'un regain des revendications locales, au point que l'on pourrait dire que, loin d'en sonner le glas, la mondialisation " fabrique de l'identitaire ".

Les prérogatives de... Voir plus

Les prérogatives de l'Etat-nation sont grignotées sur un double front, au niveau infra- comme au niveau supra-étatique. C'est la redistribution problématique des rapports entre ces deux termes, Etat et nation, qui fera l'objet de notre enquête.

Assistons-nous à un changement de paradigme, et à l'invention de nouvelles formes de gouvernance, ou au contraire à la généralisation d'un modèle classique, né de la superposition de l'identitaire et du politique ?

A la lumière d'exemples variés, mobilisant engagement politique, discours historique et production culturelle, nous nous interrogerons sur l'évolution possible des rapports de souveraineté, en n'excluant pas d'envisager des solutions inédites pour l'avenir.