Nation-Etoile

Couverture du livre « Nation-Etoile » de Dominique Guillaumon aux éditions Edilivre-aparis

De Place de la Nation où il se trouve, Augustin s’apprête à rejoindre son amie Marion à l’Étoile. Trop en avance, le jeune enseignant décide de musarder via une ligne rocade qui va l’entraîner vers un voyage initiatique. En effet, chaque station du trajet s’avère être le théâtre de tranches de vies offrant tout un catalogue de petits récits autonomes bien que regardant inéluctablement vers l’objectif final qu’est l’arc de triomphe de l’Étoile… Par touches successives et sans en avoir l’air, l’auteur dépeint alors nos propres contradictions ainsi que celles de notre société. Car s’ils sont transposés, réinterprétés, détournés parfois, c’est dans la vraie vie que la quasi-totalité des récits composant ce livre trouve son origine. Et si la seule réponse était l’amour ?