Narcopolis

Couverture du livre « Narcopolis » de Jeet Thayil aux éditions Editions De L'olivier

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Bernard Turle« On ne devrait initier à l'opium que ses pires ennemis. »Dans les bas-fonds de Bombay, Dom, fraîchement débarqué de New York, découvre les « paradis artificiels » et se lie avec d'autres habitués : Fossette, l'eunuque prostitué(e), Rashid, le dealer, ou encore M. Lee, qui a fui la Chine maoïste pour mieux se perdre dans une rêverie opiacée. Chacun se raconte, témoin halluciné d'une ville en plein chaos.Seul maître d'un monde promis à la destruction : le dieu Opium, qui les unit dans l'indolence des années 70, avant de les séparer - et très peu, parmi eux, seront sauvés.Narcopolis est le Last Exit to Brooklyn de l'Inde moderne. Ce roman remarquable, finaliste du Man Booker Prize en 2012, a connu un grand succès critique. Dans la lignée de William Burroughs et Thomas de Quincey, Jeet Thayil nous offre un incroyable récit inspiré de sa propre vie.

• Un roman étrange sur les fumeries d'opium des quartiers pauvres de Bombay que l'auteur a fréquenté en y croisant des personnes plutôt originales .Entre Fossette ,ancienne prostituée eunuque qui prépare les pipes ,Mr Lee ,un chinois qui a fui son pays et Rashid ,le dealer local ,tout ce petit...

Un roman étrange sur les fumeries d'opium des quartiers pauvres de Bombay que l'auteur a fréquenté en y croisant des personnes plutôt originales .Entre Fossette ,ancienne prostituée eunuque qui prépare les pipes ,Mr Lee ,un chinois qui a fui son pays et Rashid ,le dealer local ,tout ce petit monde qui gravite autour de la fumerie vit une vie complètement éthérée ,addictes à plusieurs drogues dans un quartier de Bombay où la misère est totale .A lire pour y retrouver l'ambiance particulière de ce pays qui me fascine .