Narcopolis

Couverture du livre « Narcopolis » de Jeet Thayil aux éditions Editions Racine

Narcopolis s'ouvre à Bombay, en 1970, quand nous faisons la connaissance de Fossette, eunuque et prostituée. Elle est hôtesse dans une fumerie d'opium de Shuklaji Street, la principale artère du quartier rouge. Tandis qu'elle préside au cérémonial de la drogue, elle aime partager sa vision du monde avec la faune qui fréquente son établissement : Rumi, dont la drogue de prédilection est la violence elle-même, Newton Xavier, peintre fameux qui cherche l'adulation tout en la rejetant violemment, de même que toute une galerie de poètes, de prostituées, de souteneurs et de gangsters.

Roman de la marge et des situations extrêmes, Narcopolis est d'abord et avant tout un roman de l'humain, trop humain. Loin de toute tentation moralisatrice ou documentaire, Thayil nous émeut en décrivant avec une précision inouïe la part d'ombre qui se cache en nous et nous oblige à voir ce sur quoi nous préférons souvent fermer les yeux. Même au plus profond de leur abjection, prisonniers des chaînes qu'ils se sont eux-mêmes données, les personnages de Thayil, et Fossette au premier chef, restent si proches de nous que nous partageons leurs extases, leurs terreurs et, surtout, leurs espoirs.