Napoléon

Couverture du livre « Napoléon » de Eric Ledru aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Né en 1969, Bonaparte serait un maître de l'empire médiatique ou de l'informatique. Né en 1769, il s'est contenté d'être empereur. Sa politique internationale, par le Système continental, préfigure le Grand marché européen (sans la Grande-Bretagne !). En politique intérieure, son habileté à dépasser les clivages politiques ne sert-elle pas de modèle à nos dirigeants ? Mais sa pratique de l'aphorisme 'la confiance vient d'en bas, les décisions viennent d en haut ' connut ses limites quand la Sainte Alliance le mit en tête de liste des dictateurs 'voyous'.