Napoléon ; mon aïeul, cet inconnu

Couverture du livre « Napoléon ; mon aïeul, cet inconnu » de Charles Napoleon aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

On découvre l'enfance en Corse, le jeune Napoléon qui récite du Corneille avec son frère aîné, qui se fait mettre en congé maladie de l'armée pour rester dans son île chérie, écrit des lettres enflammées à Joséphine qui le trompe, invente une guerre nouvelle, manque rater le coup d'Etat du Dix-huit Brumaire, prend le pouvoir, réforme la France de fond en comble, se couronne, écrit sur lui-même dans les journaux, triche aux cartes, chante taux, dort tout habillé sur le champ de bataille, se dispute avec ses frères et soeurs, déjeune avec son fils sur les genoux, se croit de la famille des souverains d'Europe, ne comprend pas ce qui se passe durant l'incendie de Moscou, refuse de se mettre à l'abri aux Etats-Unis, commande, en exil à Sainte-Hélène, un bijou pour son fils le roi de Rome. Ce bijou, l'auteur le porte sur lui en permanence, de même qu'il a toujours vécu avec l'ombre de l'Empereur. Ni biographie ni essai, son récit animé d'un souffle puissant nous entraîne sur les traces d'un Napoléon inconnu, empereur et être humain, imparfait et prodigieux.

Le courrier des auteurs

Charles Napoléon répond à nos questions ! (09/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Élu local, écrivain, enseignant, consultant, par les hasards de la naissance je suis aussi l'arrière petit neveu d'un personnage qui a marqué son temps et la mémoire collective jusqu'à nos jours : Napoléon Bonaparte. J'ai souhaité faire partager à mes lecteurs un point de vue unique sur cette histoire que j'ai apprise dès l'enfance avant d'entreprendre mes propres recherches à son sujet. 2) Quel est le thème central de votre livre ? J'ai voulu raconter l'homme, ses manières, ses goûts, ses comportements dans le quotidien de sa vie de chef d'État, dans ses campagnes militaires, dans des moments clés de sa carrière où la perspective de la gloire ou d'un l'échec imminents rendaient impossibles de masquer les sentiments. Je réalise un reportage sur l'homme en action. J'ai écrit mon livre dans le style d'un documentaire vivant et facile à lire. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? A Sainte-Hélène, au moment du bilan, il s'exclamera : Quel roman pourtant que ma vie ! Il est en même temps l'auteur et l'acteur d'un des romans individuels les plus incroyables qui ait existé. Le nombre de films, plus de sept cent, et de livres, des dizaines de milliers, composés à son propos l'illustrent bien. C'est la matière de ces romans que j'expose dans mon livre. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Le chant du départ, sifflé faux et à tue tête par Napoléon dans le petit matin aux Tuileries, les jours de départ en campagne. A moins que ce ne soit la Cinquième Symphonie que Beethoven avait composée à son intention et qu'il débaptisa rageusement lorsqu'il envahit son pays ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le sentiment que le grand personnage est aussi un homme avec ses forces et ses faiblesses, ses projets grandioses et ses emportements amoureux, ses visions planétaires et sa curiosité pour les ragots de cour, la préparation minutieuse de ses armées et une forme de fatalité quant la bataille est lancée, sa force morale de titan et ses pulsions suicidaires. En bref, que derrière la légende, il y un homme vivant et intéressant.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com