Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Napoléon ; la révolution impériale

Couverture du livre « Napoléon ; la révolution impériale » de Eric Ledru aux éditions Moliere
  • Date de parution :
  • Editeur : Moliere
  • EAN : 9782847902259
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment ne pas être étonné par la destinée posthume de Napoléon ? Il n'a cessé de fasciner depuis sa mort les écrivains, les peintres, les musiciens, pour ne pas parler des historiens et il a touché tous les publics. Napoléon est le personnage historique le plus porté à l'écran, celui dont le... Voir plus

Comment ne pas être étonné par la destinée posthume de Napoléon ? Il n'a cessé de fasciner depuis sa mort les écrivains, les peintres, les musiciens, pour ne pas parler des historiens et il a touché tous les publics. Napoléon est le personnage historique le plus porté à l'écran, celui dont le nom est le plus connu dans le monde. Napoléon n'a pas seulement dominé et transformé l'Europe, mais il a ébranlé le monde : son intervention en Espagne provoque l'indépendance de l'Amérique latine. Le Blocus continental conduit les États-Unis à entrer en guerre contre l'Angleterre en 1812. L'exploration des côtes méridionales de l'Australie par l'expédition Baudin permet une meilleure connaissance de la "Terra Australis" et lorsque François Peron fait paraître en 1807 la carte générale de l'Australie, il donne le nom d'un golfe à Bonaparte et celui d'une haie à Talleyrand. Napoléon n'est-il pas le héros historique qui a le plus fait rêver ? Peut-on imaginer un destin plus fabuleux ? Il s'est installé en conquérant dans les plus grands palais d'Europe : Schönbrunn, Potsdam, l'Escorial ou le Kremlin, avant de finir misérablement dans la modeste demeure de Longwood à Sainte-Hélène. Il fut l'égal d'Alexandre et de César et sa fin évoque Prométhée enchaîné sur son rocher. Tous les éléments d'un roman, d'une tragédie, d'une épopée sont réunis dans cette vie qu'eût aimé conter Plutarque. On ne s'étonnera donc plus lorsqu'on constate avec Stendhal que plus de livres ont été publiés sur Napoléon qu'il ne s'est écoulé de jours depuis sa mort.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com