Napoléon diplomate

Couverture du livre « Napoléon diplomate » de Thierry Lentz aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Prix Guizot.

Prix Guizot.

En conflit fréquent avec les puissances européennes, Napoléon se voulait aussi créateur et animateur d'une diplomatie active, nourrie de références historiques et de traditions héritées de ses prédécesseurs. Il a ainsi tenté d'assurer, et pas seulement par les armes, la prépondérance française en Europe et dans le monde. Au-delà des rivalités avec l'ennemi héréditaire anglais, des luttes d'influence avec les autres grandes puissances, Napoléon se préoccupait aussi d'horizons plus inattendus, parfois même exotiques : des Antilles au Maroc, de la Pologne à l'Irlande. C'est à la découverte d'une autre facette de la politique extérieure de Napoléon que nous invite cet ouvrage.

« Thierry Lentz nous plonge dans les arcanes de la diplomatie napoléonienne, dont il distingue les lignes directrices appliquées à des ensembles géopolitiques souvent peu explorés par l'historiographie. » L'Histoire, octobre 2012.