Napoléon diplomate

Couverture du livre « Napoléon diplomate » de Thierry Lentz aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Après le succès de son Napoléon et l'Europe (2005), Thierry Lentz prolonge sa réflexion sur la politique extérieure de la France impériale, livrant une série d'études inattendues qui renouvellent en profondeur notre connaissance de l'empereur-diplomate. Il montre qu'au-delà de ses relations avec les grandes puissances européennes, Napoléon avait une vision très large, parfois « mondiale », de la place et du rôle de son empire. Que cachait sa politique coloniale aux Antilles ? Quelles furent ses relations avec le Maroc ? Croyait-il aux Etats-Unis ? Pourquoi l'Irlande ne fut-elle pas une « Vendée anglaise » ? Quelles étaient les véritables intentions de Napoléon à l'égard de la Pologne ? Pourquoi l'Espagne fut-elle un allié si méprisé ?
En répondant à ces questions, et à beaucoup d'autres, Thierry Lentz met en évidence des calculs diplomatiques irréductibles à la seule question de l'hégémonie française, et dévoile un Napoléon attentif aux forces profondes de la géopolitique.