Naissance et développement des villes minières en Europe

Couverture du livre « Naissance et développement des villes minières en Europe » de Alain Lottin et Jean-Pierre Pousso aux éditions Artois Presses Universite
Résumé:

L'apparition des villes minières est bien antérieure à l'exploitation massive du charbon ou du minerai de fer à l'époque contemporaine.
Mais elles ont proliféré aux XIXe et XXe siècles, transformant les paysages et créant des " pays noirs ". En raison de l'activité des habitants, des structures... Voir plus

L'apparition des villes minières est bien antérieure à l'exploitation massive du charbon ou du minerai de fer à l'époque contemporaine.
Mais elles ont proliféré aux XIXe et XXe siècles, transformant les paysages et créant des " pays noirs ". En raison de l'activité des habitants, des structures professionnelles, de l'habitat, de l'urbanisme ou de son absence, des comportements et des mentalités, elles sont devenues et constituent encore des villes particulières. Ont-elles toutes d'ailleurs un caractère urbain ? La trentaine d'études présentées au colloque international de Liévin-Lens en mars 2002, rassemblées dans cet ouvrage, tentent de répondre à ces questions et ouvrent d'autres pistes.
Elles portent sur les villes des grandes régions minières françaises (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Massif Central et Cévennes), de Belgique, de Grande-Bretagne, d'Espagne, de Hongrie. Des représentations littéraires ou cinématographiques sont également abordées, ainsi que la grande question de la reconversion et des friches.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.