Mythologie de la presse gratuite

Couverture du livre « Mythologie de la presse gratuite » de Remy Rieffel aux éditions Le Cavalier Bleu

Vous aviez l'habitude de débourser quelques dizaines de centimes d'euros pour acheter votre journal préféré, de le lire tranquillement chez vous et d'en faire profiter votre entourage proche : vous pouvez désormais vous le procurer sans bourse délier en le prenant sur un présentoir dans la rue, le laisser traîner sur un banc, un siège d'autobus ou de train pour qu'un inconnu bénéficie à son tour du plaisir de le lire. Vous deviez le plus souvent aller le chercher au kiosque le plus proche : le voici qui vient à présent à vous par le biais de porteurs qui vous en tendent un exemplaire dans la rue, à la sortie des gares ou des bouches de métro. Vous ne trouviez pas, en vous rendant dans les pays étrangers les mêmes titres de quotidiens qu'en France : vous constatez à présent que les Anglais, les Espagnols ou les Italiens jouissent eux aussi d'une offre de « gratuits » dont certains titres sont identiques aux nôtres. Gratuité de la diffusion, éventail élargi de l'offre, internationalisation de la formule : autant de nouveautés qui modifient peu à peu nos habitudes et nos comportements de lecture. Ces changements récents survenus dans le monde des journaux ne se limitent pas à quelques ajustements ponctuels du secteur, mais sont en vérité le signe d'une transformation en profondeur du paysage de la presse écrite en France (et dans le monde) ainsi que d'un réel bouleversement économique, culturel et social de notre rapport à l'information. Nous bénéficions aujourd'hui d'un recul suffisant pour analyser, non seulement la dimension économique de l'impact des gratuits (ce que font déjà de nombreux ouvrages), mais aussi ce que disent les gratuits sur notre société actuelle.