Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Musique et philosophie à l'âge classique

Couverture du livre « Musique et philosophie à l'âge classique » de Andre Charrak aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130492986
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"La naissance de l'opéra à l'âge classique se marque par une réflexion sur les ressorts des passions que la mélodie a charge de produire (Descartes) A ce titre l'expérience musicale constitue un lieu privilégié pour le philosophe qui cherche à démonter les mécanismes de l'affectivité humaine :... Voir plus

"La naissance de l'opéra à l'âge classique se marque par une réflexion sur les ressorts des passions que la mélodie a charge de produire (Descartes) A ce titre l'expérience musicale constitue un lieu privilégié pour le philosophe qui cherche à démonter les mécanismes de l'affectivité humaine : les passions dont joue la musique sont d'abord ancrées dans le corps auquel s'applique la physique. C'est pourquoi la musique devient un "objet" pour la philosophie qui convoque les grandes conceptions de la science classique (Beeckman, Galilée et Mersenne). Mais l'étude de la cause des passions vise à manipuler le coeur du spectateur, c'est-à-dire à produire un effet (Rameau et Rousseau s'accordent sur ce point) . La musique est exemplaire parce que elle soulève de manière transversale un grand nombre de problèmes qui agitent l'anthropologie des Modernes : la référence à la nature, la possibilité de l'imitation, la transformation des passions. Les philosophies de la musiqu à l'âge classique engagent donc une réflexion sur la représentation, dans ses aspects épistémologiques sociaux et politiques. Elles illustrent concrètement le passage du rationalisme du 17e siècle à l'empirisme du siècle des Lumières. " Texte de couverture Table des matières 5 Introduction 11 Les usages de la philosophie en musique La crise de l'expression arithmétique Position des problèmes pratiques L'interprétation théorique des problèmes pratiques La solution analogique La convocation de la nouvelle philosophie La fondation d'un objet Les recherches physiques La philosophie naturelle comme restitution Les opérations philosophiques en musique La formalisation de l'harmonie tonale Le fondement physique de la théorie harmonique Le domaine du jugement philosophique L'évolution des philosophies de la musique Le théâtre à machines et la primauté des effets La notion d'effet : de la mécanique à la sensibilité 61 La musique et l'homme moderne L'usage musical des passions De l'harmonie à la mélodie La seconda prattica La tragédie en musique Transporter la passion : musique et anthropologie L'imitation comme processus intensif Essai de typologie Modifier la passion ? Musique et société La " belle totalité " de l'opéra versaillais Les Lumières et la dynamique de la représentation 109 Conclusions - Les usages de la philosophie en musique De la " belle nature " à l'objet du plaisir L'épreuve des théories de la perception L'idéalité des consonances Les enjeux gnoséologiques d'une acoustique mécaniste L'empirisme La musique, exemple pour la philosophie ?

127 Bibliographie

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com