Murmures & chemins de traverse

Couverture du livre « Murmures & chemins de traverse » de Benoist Saul Lhoni aux éditions Books On Demand

De murmure en murmure, Benoist Saul Lhoni nous ouvre les recoins de son itinéraire d'homme, de fils et d'amoureux. S'y cachent des fragments de vérités qui nous ramènent à nos propres chemins de traverse. Des vérités qui font du bien certes, mais, qui dévorent aussi de l'intérieur comme une horde de sangsues. Le poète s'inscrit ainsi dans l'histoire douloureuse d'un Congo, au coeur d'une Afrique qui ne semble guère trouver les solutions de son épanouissement.
Quand le poète fustige lecarrousel infâme de nos vices, il ouvre les vannes des échardes qui germent en chacun de nous telles d'indestructibles mauvaises herbes. Tout en allant chercher au plus profond de ce qui nous rassemble lorsque les forfaitures humaines exhalent une repoussante présence, Benoist Saul Lhoni n'excuse pas les fausses repentances. Son constat est amer, et indique d'un doigt responsable le gouffre dans lequel sombrent nos imaginaires corrompus.