Mondo reverso : Intégrale vol.1

Couverture du livre « Mondo reverso : Intégrale vol.1 » de Arnaud Le Gouefflec et Dominique Bertail aux éditions Fluide Glacial

Mondo Reverso est un western féministe, où les hommes sont des femmes et les femmes sont des hommes ! Non, vous ne rêvez pas, et vous n'êtes pas sous l'influence psychotrope du peyotl mexicain : le splendide ouvrage que vous tenez entre vos mains est L'INTÉGRALE de MONDO REVERSO, ni plus ni moins, soit l'odyssée d'une desperadette, Cornelia, et d'un homme au foyer en pleine reconversion, Lindbergh.Dans l'Ouest sauvage, les deux tentent de s'aimer malgré le soleil qui cogne, les serpents qui piquent, Mumu la psychopathe, les indiennes farouches, les freaks d'un cirque bizarre, les mirages de la Ria Grande, le whisky, les balles perdues et... la loi du genre. Mondo Reverso, qui prend tout à l'envers et remet tout à l'endroit, est déjà une classique de la westerne. Cette intégrale de 192 pages rassemble les deux tomes de Mondo Reverso ainsi qu'un cahier graphique pour rentrer dans les coulisses de la série !

• Tout est réuni pour faire de cette bd un magnifique western classique. Des grandes plaines de l'ouest au désert mexicain, en passant par les saloons, une grande chasse à l'homme entre indiens, cowboys, chasseurs de tête et bandits va faire parler la poudre et sauter des têtes.

Et pourtant ce...

Et pourtant ce western est tout sauf classique. Car ici, les hommes et les femmes ont inversé leur rôle. Les femmes portent le jeans et le colt, tandis que les hommes sont en robe quand ils ne sont pas nu à se prostituer.

Gardant l'esprit des westerns, les femmes ont la chemise ouverte et les hommes les fesses à l'air, laissant chacun apparaître des attributs bien dessinés. Aussi, un problème de taille (surprise!) va nous rappeler que nous sommes bien chez fluide glacial.

Le western macho devient féministe et nous amène à nous questionner sur les rapports homme/femme, quand aujourd'hui les débats sexistes sont sur toutes les lèvres.

Visuellement, c'est tout simplement magnifique, tout en sépia qui colle bien à l'ambiance.

Seul la fin me paraît précipitée comme si un tome 3 aurait dû venir conclure cette épopée extraordinaire.