Mon père est femme de ménage

Couverture du livre « Mon père est femme de ménage » de Saphia Azzeddine aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le papa de Paul est « femme de ménage ».
    Pour redorer la situation, on pourrait dire « agent d'entretien »
    Quand il le peut, Paul va aider son père.
    Quand le lieu à nettoyer est la bibliothèque, Paul est ravi et se gave de mots.
    Il faut dire qu'il dénote un peu dans sa famille.
    Il adore son...

Le papa de Paul est « femme de ménage ».
    Pour redorer la situation, on pourrait dire « agent d'entretien »
    Quand il le peut, Paul va aider son père.
    Quand le lieu à nettoyer est la bibliothèque, Paul est ravi et se gave de mots.
    Il faut dire qu'il dénote un peu dans sa famille.
    Il adore son père mais celui-ci lui fait parfois un peu honte, surtout quand il sort ses grosses blagues.
    Sa mère est handicapée et se gave d''émissions de faits divers.
    Sa sœur n'est pas très fufute et elle ne rêve que de devenir miss.
    Une belle histoire racontée avec talent.
    Je ne connaissais pas Saphia Azzedine.
    Elle est belle et talentueuse.
    Elle a un style vif, percutant, agréable, humoristique et sensible à la fois.
    On se prend d'affection pour ce père si fier de son petit Polo.
    Il n'est pas facile de naître dans un milieu social plus que basique quand on a une intelligence au-dessus du lot familial.
    Paul est en enfant vif et lucide, son papa est certes un peu rustre et primaire, mais entre ces deux là, c'est une superbe histoire d'amour très bien exprimée par l''écriture.

• J'aime l'écriture de Saphia Azzeddine ; sa simplicité, son ton acerbe, son rythme alerte et son humour décalé.
    Il est question de Paul ; sa mère ne fiche rien, sa soeur se prend pour une reine de beauté et son père est femme de ménage.
    Il y a de l'ennui, de la monotonie, de la honte, des...

Il y a de l'ennui, de la monotonie, de la honte, des moqueries dans sa vie.
    Il y a surtout l'amour d'un père pour son fils et finalement aussi d'un fils pour son père.
    Alors oui, c'est un peu en dessous de "Confidences à Allah" et il y a quelques longueurs mais cela reste une jolie histoire émouvante avec des personnages attachants.

• Un petit roman très touchant sur l'amour d'un père pour sa famille, prêt à toutes les besognes pour les nourrir. Une écriture simple et facile à lire. Très joli hommage!
    Film tiré du livre, sorti en salle en avril 2011 avec François Cluzet, Jérémie Duvall, Nanou Garcia.