Mon amoureux et moi

Couverture du livre « Mon amoureux et moi » de Isabelle Miniere aux éditions D'un Noir Si Bleu

De la jeune fille à la vieille dame, chaque femme de ce recueil nous donne des nouvelles de l'amour.

Leur amoureux, comment elles l'ont connu, comment elles l'ont aimé, chacune à sa façon, avec passion, avec tendresse, ou avec gourmandise, c'est selon ; comment l'amour fait souffrir et comme il fait plaisir, les deux à la fois le plus souvent. De la légèreté, de la gravité, de la fantaisie, de l'humour et un zeste de citron. De la sensualité, des sentiments, de la douceur, de l'ironie et une pincée de piment.
Un cocktail surprenant, et pourtant si familier, qu'on soit un homme ou une femme. Mon amoureux et moi, c'est un peu vous, c'est un peu moi, c'est un peu nous tous, ou bien ça pourrait l'être. On a tous en nous un amoureux ou une amoureuse qui espère, qui s'inquiète ou qui jubile. Jubilons !

• Quand Isabelle Minière donne des nouvelles de l'amour, on s'embarque pour un voyage qui nous conduit du Paradis à l'Enfer en passant par toutes les étapes intermédiaires, et retour. Et l'on s'aperçoit vite en lisant ces quatorze nouvelles que toutes les nuances du sentiment amoureux y sont...

Quand Isabelle Minière donne des nouvelles de l'amour, on s'embarque pour un voyage qui nous conduit du Paradis à l'Enfer en passant par toutes les étapes intermédiaires, et retour. Et l'on s'aperçoit vite en lisant ces quatorze nouvelles que toutes les nuances du sentiment amoureux y sont mises en oeuvre mais surtout en vie. Car la vie faufile plaisir et souffrance dans chaque portrait, dans chaque situation, dans chaque phrase qui raconte ce que ça fait d'être amoureux un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout.

Il y a de la légèreté et du drame dans les existences de Guillemette, Alice, Clémence, Julie, Eve... et de leurs amoureux. De l'impatience et de l'incompréhension. De la passion et du désamour. Des robes de mariée et du Nutella. La vaisselle et les étoiles. Chaque lecteur peut y trouver un bout de soi et le coudre à sa propre vie. Avec tendresse. Avec indulgence. La texture de l'écriture nous invite à ce regard lucide et acidulé mais jamais amer. Avec une exquise subtilité, les mots d'Isabelle Minière nous raccommodent avec ce qui, en nous, est amoureux... ou pas. Ils nous font sourire de nos travers, de nos doutes, des compromis auxquels pour un temps nous nous résignons. Ils nous émeuvent et parfois nous exaspèrent de voir mis en évidence nos petits renoncements. Ces nouvelles ont la délicatesse de savoir appuyer précisément là où ça pique un peu, juste assez pour réveiller, pour avoir l'envie de vibrer et d'être à nouveau amoureux.

• très beau livre
    meilleur livre de littérature contemporaine que j'ai jamais lu