Moisson rouge

Couverture du livre « Moisson rouge » de Dashiell Hammett aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070786565

Le vieil Elihu Willsson règne en maître sur la petite ville minière de Personville dans le Montana depuis qu'il a utilisé les services de la pègre pour réprimer des grèves locales. Mais les truands sont bien décidés à rester et à imposer leur loi. Il fait alors appel à un détective privé peu regardant quant aux méthodes expéditives et illégales pour nettoyer la ville... Traversé par une violence paroxystique, mené sur un mode frénétique, Moisson rouge est le grand roman sur le capitalisme sauvage des années 1920.

• Lorsqu'une auteure sud coréenne, Jung Jaehan (carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant) m'incite à (re)lire des classiques du noir nord américain et que je prends un réel plaisir à dévorer en une nuit des noirs de noir. Après la lecture de "l'introuvable", noir urbain new yorkais, avec "la...

Lorsqu'une auteure sud coréenne, Jung Jaehan (carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant) m'incite à (re)lire des classiques du noir nord américain et que je prends un réel plaisir à dévorer en une nuit des noirs de noir. Après la lecture de "l'introuvable", noir urbain new yorkais, avec "la moisson rouge", D Hammett nous entraîne dans une petite ville minière. le narrateur, détective à la Continental Detective Agency, de San Fransisco, a rendez-vous avec un patron de presse de Personville, Donald Willsson. Personville qui est aussi appelé Poisonville, pollution, corruption, trafic en tout genre ont empoisonné cette ville minière. Son client ne viendra pas car à l'heure du rendez vous il est assassiné dans les rues de la ville. Que faire pour notre détective ? Il aimerait tout de même en savoir plus sur ce meurtre. le père de la victime, magnat de la ville, vieillissant et qui règne sur la ville de son lit, l'engage pour quelques milliers de dollars pour "purifier" la ville des différents clans. Notre détective va alors décider de mettre la pagaille dans cette fourmilière, accompagné par une jeune femme, de "mauvaise vie", fatale, qui connaît très bien l'ensemble des escrocs, voleurs de cette ville. Trafiquants de tout genre, police corrompue, politiques corrompus, il y a en effet un grand ménage à faire. Nous allons être entraîné à toute vitesse dans les multiples règlements de comptes entre bandes, même quasiment à s'y perdre. Mais avec une plume acerbe, des personnages bien campés, ambivalents, certains n'hésitent à faire le mal pour le bien, des dialogues parfaits, nous passons une sacrée soirée.

Cela a vieilli. Mais les amateurs doivent apprécié car c'est un style très particulier.