Moi phoolan devi reine des bandits - ne

Couverture du livre « Moi phoolan devi reine des bandits - ne » de Devi Phoolan aux éditions Fixot
  • Editeur : Fixot

Née au coeur de l'Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi était destinée à l'esclavage de l'ombre.

Mariée à onze ans à un homme trois fois plus âgé qu'elle, abandonnée puis violée avant d'être enlevée par des hors-la-loi, elle s'est rebellée pour devenir la célèbre reine des bandits. Pendant trois ans, à la tête d'une véritable armée, elle a frappé l'imagination d'un continent entier, volant aux riches pour donner aux pauvres, à la poursuite d'une vengeance jamais assouvie contre la brutalité des hommes.
Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Dans ce livre, après onze années de prison, Phoolan Devi prenait la parole pour, raconter elle-même son histoire, avec ses mots, dans l'authenticité de sa violence. Depuis, élue députée de l'Etat d'Uttar Pradesh, elle n'avait cessé de se battre contre la misère et l'esclavage.
Le 25 juillet 2001, on l'a assassinée. Ce livre est son testament.