Moi, petit africain...

Couverture du livre « Moi, petit africain... » de Bruno Victor Louis D' Erneville aux éditions Societe Des Ecrivains

Sénégal-France-Sénégal... La trajectoire de Bruno Victor Louis d´Erneville décrit un cercle et semble suggérer un retour aux sources pour ce Sénégalais qui a construit son existence (d´homme, professionnelle) sur le sol français. Ce retour ne doit pourtant pas être entendu comme une régression ou une réimmersion dans le passé, mais comme l´occasion de poser les pierres fondatrices d´une Afrique qui compte enfin. Peut-être faudrait-il même parler de nouveau départ... Mais, pourquoi ce choix alors qu´au moment de quitter sa patrie et les siens pour ses études l´auteur n´envisageait pas d´y faire sa vie? Pourquoi revenir quand tout témoignait d´une installation réussie? Une problématique que s´emploie à résoudre cette relation de la construction d´une personnalité volontaire et engagée. Plutôt que réussir, Bruno Victor Louis d´Erneville voulait trouver le sens de sa vie... Et celui-ci n´était pas lié à la France, mais bien au pays de son enfance et de sa jeunesse, dans ce Sénégal qui a attiré ses ancêtres et dont il souhaite nourrir, à sa façon, le développement. Une quête de soi, intimement attaché à ce territoire, et au-delà au continent africain, qui se lit implicitement, presque pudiquement, au cours d´une autobiographie qui, d´entrée de jeu, fait le pari d´une Afrique prospère, placée à égalité des autres pôles de puissance.