Moi, migrant clandestin de 15 ans

Couverture du livre « Moi, migrant clandestin de 15 ans » de Diallo Thierno aux éditions Tchou
  • Editeur : Tchou

Rescapé des massacres du stade de Conakry en septembre 2009, emprisonné pendant des semaines, ayant perdu sa mère, Thierno Diallo décide de quitter la Guinée à l'âge de 15 ans pour sauver sa vie. Après une traversée clandestine en cargo - difficile, mais moins tragique que beaucoup d'autres -, il débarque sur une île grecque et se rend à Athènes. Là, il survit dans un parc public avec d'autres Africains et goûte à la prison locale.

Avec de faux papiers il s'envole vers l'Allemagne, mais échoue à Strasbourg. Et c'est par le plus grand des hasards qu'il intègre un foyer pour migrants mineurs isolés. Il relate dans ce livre sa découverte du mode de vie français, son initiation enthousiaste à la langue et la culture françaises, son goût pour l'écriture, ses succès scolaires, ses démêlés souvent absurdes avec les autorités pour obtenir des papiers, mais aussi le soutien sans faille de certains adultes qui l'entourent.

Aujourd'hui en formation dans les métiers de l'imprimerie, il livre le récit haletant de cet apprentissage de la survie, démontrant un talent empathique pour s'adapter à son pays d'accueil, dont il espère qu'il devienne bientôt sa seconde patrie. Sa fulgurante intégration, culturelle, humaine et sociale, l'a fait repérer des médias et des institutions (Éducation Nationale, Conseil de l'Europe) pour des témoignages sur la condition de migrant mineur isolé à travers son exemple certes exceptionnel mais révélateur des réalités des migrants contraints à fuir leur pays.