Couverture du livre « Moi, henry dunant, j'ai reve le monde - memoires imaginaires du fondateur de la croix-rouge » de Serge Bimpage aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Nombre de pages : 277
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Alors qu'il assiste, impuissant et atterré, à la bataille de Solferino où, par milliers, agonisent soldats français, italiens et autrichiens, Henry Dunant a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu'elle se trouve et quels que soient les belligérants.
En 1863, il fonde la Croix-Rouge internationale et élabore les Conventions de Genève. Pourtant ce fils de famille genevoise, banquier, homme d'affaires, colon en Algérie puis en Tunisie, reçu par tous les grands de ce monde, Prix Nobel de la Paix, un jeune journaliste suisse le retrouve en 1895 déchu, ruiné, tenu pour fou dans une petite ville d'eau alémanique... C'est ce destin hors du commun que nous restitue cette biographie unique, celui d'un pionnier qui a inventé l'action humanitaire et dont le nom fut trop longtemps oublié par ceux-là mêmes qui prônent l'idéal qu'il a su réaliser.