Moi, Adeline, accoucheuse

Couverture du livre « Moi, Adeline, accoucheuse » de Adeline Favre aux éditions Presses Universitaires Romandes

Adeline Favre est née à Saint-Luc, dans le val d'Anniviers, le 22 mai d'un printemps enneigé. Elle étaite la huitième des quatorze enfants de l'honorable famille Salamin. Très tôt, la curiosité lui fait découvrir ce qu'est une sage-femme puisque, à côté des divers travaux aux champs, elle va aider celle du village. Là, elle s'émerveille des égards qu'on porte à la profession et, contre le gré de ses parents, commence un écolage difficile à Genève. Elle rentre à Sierre, se marie et se met à l'ouvrage en 1928. Dès lors, d'abord à domicile, plus tard à l'hôpital, elle accouche plus de 8000 enfants dans la région.