Modernité romantique ; enjeux d'une relecture

Couverture du livre « Modernité romantique ; enjeux d'une relecture » de Augustin Dumont et Laurent Van Eynde aux éditions Kime
  • Editeur : Kime

Cet ouvrage collectif se propose d'affronter à nouveaux frais la polysémie du concept de "romantisme" et d'interroger la question cruciale de sa "modernité", en rassemblant des contributions consacrées aux romantismes allemand, français et anglais. Il s'agit de faire ou refaire un état des lieux de la question romantique, en évitant aussi bien de la rabattre sur une forme primaire d'anti-modernisme, déniant tous ses droits à la raison critique, que d'en faire la source univoque de l'oeuvrer moderne, épuisé dans la recherche éperdue de sa propre identité. Cette recherche collective tente, en d'autres termes, de laisser le romantisme nous étonner à nouveau, et par suite de nous contraindre à l'interroger encore.