Moby-Dick ; désigner l'absence

Couverture du livre « Moby-Dick ; désigner l'absence » de Alain Suberchicot aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cet ouvrage est une tentative d'interprétation du célèbre roman de Melville qui vient après bien d'autres, et qui, sans aucun doute, sera recouverte par d'autres interprétations plus légitimes qui en fixeront les limites. Il reste un livre écrit dans le plaisir de la lecture de Moby-Dick. Ces... Voir plus

Cet ouvrage est une tentative d'interprétation du célèbre roman de Melville qui vient après bien d'autres, et qui, sans aucun doute, sera recouverte par d'autres interprétations plus légitimes qui en fixeront les limites. Il reste un livre écrit dans le plaisir de la lecture de Moby-Dick. Ces pages ont été guidées par la volonté de défaire quelques dogmes qui pèsent encore sur ce livre de liberté : relire Moby-Dick selon un point de vue qui voit tout discours religieux s'effondrer sous l'effet d'un ethos qui veut se distinguer de lui ; relire Moby-Dick comme un livre de l'intime selon un point de vue qui voit dans les diverses manifestations du discours psychanalytique un système de pensée dont on a fait l'effort de s'émanciper ; relire Moby-Dick pour en expliciter la liberté de pensée en matière de question sexuelle, qui tente de s'affranchir des prescriptions et des normes.
Enfin, ce livre analyse le film de John Huston tiré du roman de Melville, pour faire encore parler Ismaël à la faveur de l'oeuvre cinématographique qui est issue de sa narration.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.