Couverture du livre « MLF ; psychanalyse et politique 1968-2018 ; 50 ans de libération des femmes t.1 ; les premières années » de Collectif aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes
  • Nombre de pages : 272
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France un mouvement qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d'eux-mêmes et de leurs relations réciproques: le Mouvement de libération des femmes (MLF). Les jeunes générations en ont une connaissance très partielle, imprécise, voire inexistante, alors qu'elles en sont si évidemment les héritières, comme on le voit aujourd'hui à travers l'immense mobilisation mondiale pour la libération de la parole contre les violences faites aux femmes, et pour que la langue française admette qu'il y a deux sexes.
Au coeur de ce mouvement qu'elle a cofondé, Antoinette Fouque a inventé Psychanalyse et Politique, une pensée, une pratique et une action - postféministes comme l'a écrit Alain Touraine - qui ont fait l'originalité et la modernité du MLF.
MLF- Psychanalyse et Politique, 50 ans de libération des femmes, entend transmettre la vitalité et l'énergie transformatrice de cette pratique qui a lié de manière inédite l'inconscient et l'histoire, le subjectif et le politique. Une pratique qui a libéré une parole jusque-là enfouie et fait de la libération de la procréation/création des femmes son motif principal.
Depuis Génération MLF, livre historique de référence réalisé il y a dix ans avec Antoinette Fouque, des archives des premières années ont été retrouvées, rendues lisibles grâce à la mémoire vivante de celles qui ont vécu ces années, et rassemblées en un récit. Elles sont le matériau ardent de ce livre qui restitue à l'histoire le moment le plus créateur et fécond d'un Mouvement, dont l'oralité a été la première expression. Un moment où tout pouvait se vivre, se penser, se dire, qui a rendu l'impossible possible.
Il retrace également l'apport de la pensée d'Antoinette Fouque, parmi les plus importantes de notre époque, à la théorie psychanalytique, aux sciences humaines, à la politique et à la culture contemporaine.
Ce faisant il contribue à éclairer la genèse du temps que nous vivons.
Le second volume paraîtra en octobre 2018.