Mitterrand, un jeune homme de droite

Couverture du livre « Mitterrand, un jeune homme de droite » de Frederic Rebena et Philippe Richelle aux éditions Rue De Sevres

Personnage controversé et mystérieux s'il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n'en finit pas d'intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s'évadera avant de s'impliquer pour l'aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.

• On suit le jeune François Mitterrand avant qu’il ne devienne un animal politique. En 1935, il a 19 ans et n’est encore qu’un étudiant qui hésite entre devenir prof de droit et écrivain, loin de toute velléité politique. Son « socialisme » s’exprime avant tout dans sa pratique du catholicisme....

A travers lui, c’est aussi l’histoire de France qui se déroule dans les bulles ; histoire connue et moins connue (la cagoule : mouvement fasciste et terroriste). Et puis vient la guerre. Mitterrand est fait prisonnier et s’évade, après quoi il travaille pour le régime de Vichy au commissariat au reclassement des prisonniers. Régime qu’il quittera début 1943 jugeant que Laval au pouvoir, c’est le triomphe du collaborationnisme. Il rejoint alors les rangs de la résistance. On le quitte en 1945, il vient d’épouser Danielle et ils ont un petit garçon qui décédera âgé de deux mois.
    Son rapport à la gente féminine n’est pas occulté : son premier grand amour qui le quitte, son goût pour les femmes qui allient « l’esthétique » et l’intelligence.
    Portrait en finesse d’un homme conscient que ce n’est qu’en se « frottant à des gens qui pensent autrement, qu’on se forge une vraie personnalité et des opinions pertinentes sur le monde qui nous entoure».